Bac Pro : Une garantie pour un avenir professionnel et une exigence de réussite pour toutes et tous.

communiqué de l’Union nationale CGT éduc’action
lundi 18 juin 2018
par  Luc De Chivré
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Les épreuves du baccalauréat 2018 ont débuté aujourd’hui, 195 818 élèves de terminale vont tenter de décrocher leur diplôme dans 89 spécialités, cela représente 26 % du nombre total des candidat·es au bac.

Depuis 30 ans c’est le bac professionnel qui porte la massification du bac. Cependant, les réformes engagées cette année marqueront la fin d’un possible accès à l’enseignement supérieur synonyme de promotion sociale pour une partie de la jeunesse issue des milieux populaires.

Aujourd’hui, Parcoursup refuse l’accès au Supérieur à bon nombre de bachelier·ères pros en laissant bon nombre de bachelier·ères pros sur le bord du chemin alors qu’ils demandent à poursuivre leurs études en BTS, conformément aux promesses de l’institution.

Pour la CGT Éduc’action, l’essentiel est bien d’avoir les moyens de choisir et de réussir ces études supérieures. Or avec un diplôme sanctionnant un parcours de plus en plus allégé en culture générale et en enseignement de spécialité, quelles sont les chances de réussite pour ces élèves ? Quel crédit attribuer à un diplôme qui vise davantage à répondre à des demandes de branches professionnelles et qui valide des compétences en lieu et place de savoirs et de savoir-faire développés tout au long du cycle et un enseignement de qualité ?

La mise en place d’une orientation de plus en plus précoce va accentuer le tri social, et rendre plus difficile la promotion sociale par les études. L’ensemble des réformes aujourd’hui mises en œuvre dans l’Éducation nationale vont toutes dans le sens d’une plus grande discrimination et du renforcement des inégalités.

Au contraire, la CGT Éduc’action se bat pour donner un avenir à l’ensemble de la jeunesse. Elle défend un diplôme reconnaissant un enseignement de qualité permettant à la fois l’insertion professionnelle et la poursuite d’études. C’est pourquoi elle estime qu’il faut un plan d’urgence pour la voie professionnelle avec des moyens et des garanties qui donnent de réelles chances de réussite et un avenir à toutes et tous les lycéen·nes quelle que soit la voie choisie.

Pour toutes ces raisons, elle appelle l’ensemble des personnels à se mobiliser contre la réforme de la voie professionnelle dès septembre pour gagner une réelle revalorisation de l’enseignement professionnel.

Montreuil, le 18 juin 2018


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED