Courrier des personnels du LP Dumézil/Vernon contre l’autoritarisme d’une inspectrice
popularité : 9%

Monsieur le Recteur,
Représentants du personnel enseignant du Lycée Professionnel Dumézil de Vernon, nous tenons par ce courrier à porter à votre attention une situation anormale et préoccupante lors de la remontée des notes des CCF (épreuves E31-E32-E33) des Terminales Gestion Administration (TGA).
Le 17 mai 2018, le cahier des charges concernant les TGA fut transmis par M. le proviseur adjoint, à l’équipe intervenant sur les TGA, Mmes .................................... et membres de la commission d’harmonisation.
Les 22 et 23 mai 2018, cette commission se réunit conformément au cahier des charges qui prévoit 30 minutes par élèves. Selon la procédure, cette commission devait être mise en place par le chef d’établissement. Mais c’est Mme ................. qui en prit l’initiative compte tenu de ses prochaines convocations et de son arrêt maladie à partir du 30 mai 2018. À cette date, c’est donc le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologique (DDFPT) qui s’occupa de la remontée les notes via Lotanet.
Le 4 juin 2018, eut lieu la commission d’harmonisation réunissant l’ensemble des collègues de TGA du département. Mme ................ convoquée à cette commission mais n’ayant pas pu s’y rendre, c’est Mme ...................., autre collègue de GA, qui s’y rendit à sa place. Lorsque Mme l’IA-IPR de la matière, demanda des explications sur le faible niveau des élèves, Mme ................ ne put répondre de manières circonstanciées dans la mesure où elle n’avait jamais eu ces élèves en
cours. Mme l’IA-IPR annonça alors sa venue dans notre établissement afin de consulter les dossiers de ces élèves.
Le 11 juin 2018, madame l’inspectrice vint en effet au Lycée Professionnel Dumézil. Seule, celle-ci prit connaissance de l’ensemble des dossiers, sans souhaiter la présence des membres de la commission, malgré la présence de Mme .............. dans l’établissement, ni même celle de messieurs le proviseur-adjoint et du DDFPT. À l’issue de cette consultation, et toujours dans un manque de transparence évident, Mme l’inspectrice décida unilatéralement de remonter une majorité de notes (seuls six élèves avaient alors la moyenne), qu’elle saisit ensuite sur Lotanet. Le bordereau de notes fut alors signé par M. le proviseur-adjoint.
Finalement, l’inspectrice demanda à rencontrer Mme ................., présente au lycée ce jour-là, pour lui faire part de ses remarques. Dans un souci d’échange constructif, notre collègue lui proposa de regarder les dossiers, mais Mme l’inspectrice s’y refusa. Dans le même esprit, l’enseignante souligna les difficultés rencontrées avec cette classe, peu investie dans son projet scolaire et professionnel. Face à ces éléments, Madame l’inspectrice en tira la conclusion que l’équipe pédagogique n’avait pas su intéresser et motiver ses élèves. Au terme de cet échange, notre collègue n’eut malheureusement pas connaissance des modifications apportées au nouveau relevé de notes.
Mme ..........................., malgré son arrêt de travail, ne fut à aucun moment contactée aussi bien par son inspectrice que par le personnel de direction présent à cet entretien. Dans ces conditions, et en sa qualité de professeur principal et de membre de la commission d’harmonisation, Mme ........................... demanda légitimement à avoir accès à ces nouvelles notes. Mais elle reçut une fin de non recevoir de la part de Messieurs le proviseur-adjoint et du DDFPT, la justifiant au prétexte que Mme l’inspectrice ne souhaitait pas que Mme ....................... connaisse les notes avant les résultats définitifs du bac.
Dans le même temps, Mme l’inspectrice étudia les dossiers évalués par Mme ..................... sur la formation Gestion Administration dispensée au GRETA, s’interrogeant sur la différence de niveau entre les élèves du lycée professionnel et ceux du GRETA. Ces dossiers furent validés par Mme l’inspectrice sans modification. Toutefois, sans l’avertir personnellement, la direction du Lycée Professionnel Dumézil décida de ne plus positionner Mme ............................ sur cette formation continue.
Nous nous interrogeons sur la légalité de tels agissements, qui sont à la fois une profonde remise en cause de l’investissement quotidien de nos collègues, des valeurs d’équité et de justice dans l’évaluation de nos élèves et qui apparaissent à nos yeux comme un grave dévoiement des principes fondateurs de l’Education Nationale.
Par conséquent, nous nous réservons le droit d’informer les familles des candidats n’ayant pas eu la « chance » de voir leurs notes « revalorisées » et nous nous réservons ainsi le droit d’en contester juridiquement les modalités.
Soyez assuré, Monsieur Le Recteur de l’Académie de Rouen, de notre profond attachement au service de l’Education Nationale.
Les représentants du personnel Enseignant du Lycée Professionnel Dumézil de Vernon.