AESH/AVS : Compte-rendu de l’audience à l’IA 76
par
popularité : 9%

- Remplir le formulaire de situation des personnels PEC/AESH.
- Remplir le formulaire « établissements (écoles, collèges, lycées) » de recensement des élèves sans AVS.
Deux heures d’audience, parfois tendue. Après avoir eu les chiffres et les explications des pb rencontrés, nous avons exposé un certain nombre de situations.
L’ordre des affectations :
1. Les CDI AESH
2. LES CDD AESH qui passent en CDI
3. Les CDD AESH
4. Les ex CUI non éligibles au PEC, mais pouvant postuler en CDD AESH
5. Les éligibles en PEC.
La difficulté majeure serait le retard des notifications de la MDPH, notamment celles de l’Eure qui ne seraient pas parvenues à la DAPAEC.
La création des contrats PEC qui doivent être dans le 1er degré et à 100% pour la fonction D’AVS. Donc il faut des notifications à 20h ! Ce qui n’est pas toujours le cas, et parfois pas là où il y a des PEC.
A la rentrée de nombreux élèves étaient sans AVS. de même de nombreux AESH sans affectations. Certains AESH ont vu leur quotité de travail réduite par fois à 12h soit une rémunération inférieure à 300€. Avec plus de 150 situations dans l’Eure et la Seine-Maritime et des écoles, nous n’avons pu intervenir pour tous. On envoie un listing de toutes les situations à l’IA.
Quelques chiffres pour l’académie :
En 2017/2018 : 1098 CUI
En 2018/2019 : 627 éligibles au PEC pour seulement 582 possibilités de recrutement (une baisse de 516 contrats aidés pour la fonction d’AVS). Parmi ces 627 collègues éligibles 414 ont été convoqués en juillet et août. 84 ne se sont pas présentés à la convocation mais seront reconvoqués. Une dizaine n’auraient pas donné suite. Les derniers (213) seront convoqués la semaine prochaine. Pas sûr qu’il y ait assez de candidats.
Parmi les 471 collègues ex CUI non éligibles au PEC mais pouvant postuler au CDD AESH, seulement 115 collègues seraient affectés et 62 collègues ont donné suite au 4 septembre. Ce qui est normal si on ne propose que des contrats de 12h (inférieur au 20h des CUI).
Pour l’Inspection Académique, sur 3 141 élèves devant avoir un AVS, 643 n’en n’avaient pas soit 20%, ce qui ne correspond pas à nos informations.
Concernant les CDI AESH : 237 Collègues dans l’académie au 31 août 2018 + 34 au 1er septembre et +73 d’ici la fin de l’année.
Les salariés en CDD AESH étaient 1679 collègues au 30 juin 2018. Leur nombre augmenterait de 122 ETP (Equivalent Temps Plein).
Pour la CGT Educ’action 76, il est urgent de poursuivre la mobilisation pour que cette situation se règle rapidement et ne se reproduise plus.
Par ailleurs, la CGT Educ’action a demandé que les bulletins de salaire du mois d’août et, le cas échéant, des certificat de travail pour les ex-salariés CUI, soient fournis afin qu’ils/elles puissent faire valoir leur droit pour ne pas se retrouver sans aucune rémunération à la fin du mois de septembre. Par ailleurs, elle a demandé que des solutions soient trouvées pour éviter les ruptures de paie.
Si l’Inspection Académique nous assurent que les affectations vont arriver rapidement, il est important de nous tenir informés pour connaître votre situation en temps réel, et intervenir le cas échéant. Pour les AESH en CDD ou en CDI, les contrats seront datés à compter du 1er septembre afin de ne pas pénaliser les personnels.