AESH : Pétition "Pour un véritable emploi statutaire à temps plein
par
popularité : 21%

- Télécharger la pétition AESH de la CGT Educ’action 76 et la renvoyer à : CGT Educ’action de Rouen - 187 rue Albert Dupuis - 76 000 ROUEN.
Alors que le Ministre de l’Éducation Nationale annonce la création de 3 584 emplois supplémentaires d’AESH, il omet de préciser qu’il réduit fortement nombre de salariés sous contrats aidés. Ainsi pour notre académie le nombre de contrats aidés passe de 1098 à 582 alors que le nombre d’AESH n’augmente que de 122 ETP (Équivalent Temps Plein).
En affirmant sa volonté d’offrir des emplois plus robustes et pérennes aux AESH, la réalité sur le terrain se traduit par toujours plus de précarité. Le décret du 27 juin 2014, créant les contrats d’Accompagnant-e-s d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) n’a apporté de solution satisfaisante ni pour les personnels, ni pour les enseignants, ni pour les élèves et les parents d’élèves concernés. Malgré une demande sociale forte, la professionnalisation annoncée n’y répond pas, alors que les besoins sont criants et ne cessent d’augmenter. En cette rentrée, de nombreux élèves n’ont pas d’AVS alors que de nombreux AESH n’ont pas d’affectation Certains AESH ne se voient proposer que des contrats de 12 voire 15h soit une rémunération correspondant à 30% ou 40% du SMIC. Cette situation est inacceptable, d’autant que la plupart des notifications de la MDPH sont connues en juin !
La logique de contrat annuel entraîne un retard de traitement des salaires des AESH qui n’auront qu’une avance fin septembre.
Par conséquent, nous exigeons :
- Une anticipation des affectations des AESH dès juin permettant aux familles, aux élèves, aux AESH, aux enseignants de préparer la rentrée sereinement.
- La création d’un véritable emploi statutaire dans la fonction publique qui intègre les temps de réunion de synthèse en équipe de Suivi de Scolarité, les temps de concertation avec les enseignants et la transformation de tous les emplois CUI en AESH pour la mission de l’Aide à l’Inclusion Scolaire des élèves en situation de handicap avec titularisation de tous les personnels concernés (quel que soit le contrat) Une réelle formation initiale rémunérée, sur le temps de travail, débouchant sur un diplôme et une qualification de niveau IV (bac) et une formation continue en lien avec les enseignants
- La création d’emplois d’AESH en nombre suffisant pour que toutes les notifications de la MDPH soient respectées, qu’aucun élève ne se retrouve sans accompagnement et que les remplacements des AESH soient assurés
- L’attribution de la prime REP ou REP+ pour les AESH exerçant dans les écoles ou établissements REP ou REP+.
- Une continuité des affectations sur plusieurs années dans l’intérêt des élèves.
- Des moyens nécessaires pour répondre à toutes les notifications préconisées par la MDPH (postes AESH en nombre suffisant, accueil accru dans les ULIS, temps de traitement des saisines MDPH raccourci, personnels administratifs en nombre suffisant...)