AESH : Pétition "Pour un véritable emploi statutaire à temps plein

mercredi 12 septembre 2018
par  François-Xavier Durand
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Alors que le Ministre de l’Éducation Nationale annonce la création de 3 584 emplois supplémentaires d’AESH, il omet de préciser qu’il réduit fortement nombre de salariés sous contrats aidés. Ainsi pour notre académie le nombre de contrats aidés passe de 1098 à 582 alors que le nombre d’AESH n’augmente que de 122 ETP (Équivalent Temps Plein).
En affirmant sa volonté d’offrir des emplois plus robustes et pérennes aux AESH, la réalité sur le terrain se traduit par toujours plus de précarité. Le décret du 27 juin 2014, créant les contrats d’Accompagnant-e-s d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) n’a apporté de solution satisfaisante ni pour les personnels, ni pour les enseignants, ni pour les élèves et les parents d’élèves concernés. Malgré une demande sociale forte, la professionnalisation annoncée n’y répond pas, alors que les besoins sont criants et ne cessent d’augmenter. En cette rentrée, de nombreux élèves n’ont pas d’AVS alors que de nombreux AESH n’ont pas d’affectation Certains AESH ne se voient proposer que des contrats de 12 voire 15h soit une rémunération correspondant à 30% ou 40% du SMIC. Cette situation est inacceptable, d’autant que la plupart des notifications de la MDPH sont connues en juin !
La logique de contrat annuel entraîne un retard de traitement des salaires des AESH qui n’auront qu’une avance fin septembre.

Par conséquent, nous exigeons :

  • Une anticipation des affectations des AESH dès juin permettant aux familles, aux élèves, aux AESH, aux enseignants de préparer la rentrée sereinement.
  • La création d’un véritable emploi statutaire dans la fonction publique qui intègre les temps de réunion de synthèse en équipe de Suivi de Scolarité, les temps de concertation avec les enseignants et la transformation de tous les emplois CUI en AESH pour la mission de l’Aide à l’Inclusion Scolaire des élèves en situation de handicap avec titularisation de tous les personnels concernés (quel que soit le contrat) Une réelle formation initiale rémunérée, sur le temps de travail, débouchant sur un diplôme et une qualification de niveau IV (bac) et une formation continue en lien avec les enseignants
  • La création d’emplois d’AESH en nombre suffisant pour que toutes les notifications de la MDPH soient respectées, qu’aucun élève ne se retrouve sans accompagnement et que les remplacements des AESH soient assurés
  • L’attribution de la prime REP ou REP+ pour les AESH exerçant dans les écoles ou établissements REP ou REP+.
  • Une continuité des affectations sur plusieurs années dans l’intérêt des élèves.
  • Des moyens nécessaires pour répondre à toutes les notifications préconisées par la MDPH (postes AESH en nombre suffisant, accueil accru dans les ULIS, temps de traitement des saisines MDPH raccourci, personnels administratifs en nombre suffisant...)

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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED