La fusion des académies de Rouen et Caen est officielle ! La CGT s’y oppose toujours !
par
popularité : 9%

Le mardi 11 septembre, le Recteur a mis fin à un véritable secret de polichinelle en officialisant la fusion des académies de Rouen et de Caen. Cela fait bien sûr suite aux annonces ministérielles faites en catimini fin juillet et le passage de 30 à 13 académies pour 2020.
Denis Rolland, prochain Recteur de l’académie de Normandie a ménagé la mise en scène et le suspense puisque lors du dernier CTA du 6 septembre rien n’avait encore été annoncé malgré nos questions. Pourtant les pistes d’organisation de la fusion présentées 5 jours après étaient prêtes. Concrètement, en 2020 il n’y aura plus qu’un Rectorat et des services déconcentrés dans les Inspections académiques départementales. Les personnels des services académiques de Rouen et de Caen vont se trouver en première ligne, et il est fort à parier que pour ces personnels les choses sont plus avancées que Mr le Recteur a bien voulu le dire. Bien sûr, depuis déjà un an, les services académiques essayent de nous convaincre qu’il n’y aura aucune mutation forcée. C’est difficile à croire. Le Ministère compte sur les fusions d’académies pour pallier aux 200 suppressions de postes au niveau national chez les administratifs. Quelle sera la liberté des salariés des Rectorats de Rouen et Caen quand on leur « demandera » de muter géographiquement ou de changer de service ?!
D’ailleurs le calendrier du passage de deux à une académie est prévu pour ça. Les personnels administratifs ne seront pas traités comme les personnels enseignants. Les services académiques sont clairement visés. Leur périmètre de mutation sera celui de l’académie de Normandie (qui réunit Rouen et Caen) dès septembre 2019. Pour les enseignants, la lettre de cadrage du Ministère garantit que le périmètre pour les mutations ne bougera pas jusqu’en 2022. Mais après, non !
Un troisième point avait été abordé dès le CTA du 6 septembre, et surtout dès la fin août auprès des chefs d’établissement et de service. Le projet pédagogique de l’académie de Normandie devrait être prêt dès mai 2019 pour une application en septembre 2019. Ce projet aura forcément une incidence sur les filières, les formations, les options, les établissements qui seront développées... ou fusionnées.
Depuis le début, la CGT éduc’action de Rouen, mais aussi de Caen, a montré son opposition à la fusion des deux académies et elle continuera à le faire. Les conditions de travail des personnels des services académiques vont fortement se dégrader face à la volonté du Recteur de l’académie de Normandie de vouloir « fusionner » des services. Et l’objectif de réduire le nombre d’académies est uniquement financier. L’aubaine sera trop bonne, en pleine politique d’austérité, de faire rimer fusion avec suppression de postes.