Enseignement professionnel : grève le 27 septembre !
par
popularité : 6%

Soyons nombreux devant le rectorat de Rouen à 11h00 le 27 septembre
La réforme « Blanquer » de la voie professionnelle va aggraver nos conditions de travail, supprimer des postes dans toutes les disciplines et entraver la réussite des jeunes !
L’intersyndicale CGT Éduc’action, SNUEP-FSU, SNEP FSU, Sud Éducation, SNALC, SNCL FAEN, SIES, appelle les collègues à se mettre en grève le Jeudi 27 septembre.
L’intersyndicale de la voie professionnelle s’est réunie le mardi 11 septembre 2018 à Paris pour les organisations nationales et le mercredi 19 septembre à Rouen pour notre académie.
Elle considère que le calendrier imposé par le ministre ne permet pas de discuter réellement de son projet de réforme de la voie professionnelle qui aura pourtant un impact majeur sur les personnels et les élèves.
Pour nos organisations syndicales la finalité de la voie professionnelle est de permettre, à la fois une insertion immédiate dans la vie active et des possibilités de poursuite d’études réussie. Les grilles horaires élèves, revues à la baisse, vont à l’encontre de ces objectifs, et vont entraîner des suppressions de postes dans toutes les disciplines. Les « secondes par famille de métiers » censées retarder l’orientation, tout en déqualifiant les élèves, seront également source de suppression de postes en permettant un remplissage des classes à tous crins.
Nos syndicats considèrent aussi que les incertitudes qui subsistent sur les modalités de restructuration de la filière Gestion Administration (GA) sont inacceptables. Ils refusent le plan social annoncé (500 licenciements d’enseignants contractuels et 1000 reconversions subies). Ils soutiennent les collègues déstabilisé(e)s par la violence des annonces et stressés quant à leur avenir professionnel.
La volonté d’implantation d’unité de formation en apprentissage dans tous les lycées professionnels, avec la mixité des parcours qui induira, de fait, la mixité des publics, menace à terme les conditions de travail et le statut des professeurs de lycée professionnel.
Ces dispositions doivent être mises en œuvre dès la rentrée de septembre 2019 et le projet de grilles horaires, qui entérine les suppressions de postes et les baisses des horaires disciplinaires, sera soumis au vote du Conseil Supérieur de l’Education (CSE) le 10 octobre 2018. Il y a donc urgence à s’y opposer fermement et construire le rapport de force pour obtenir une autre réforme réellement « ambitieuse pour la voie professionnelle ».
L’intersyndicale CGT Éduc’action, SNUEP-FSU, SNEP FSU, Sud Éducation, SNALC, SNCL FAEN, SIES exige que ces projets de textes soient retirés de l’ordre du jour du CSE et qu’une véritable concertation ait lieu avec la profession.
L’intersyndicale CGT Éduc’action, SNUEP-FSU, SNEP FSU, Sud Éducation, SNALC, SNCL FAEN, SIES appelle les personnels à se mobiliser lors du mouvement de grève et la manifestation du :