Grève au lycée Les Bruyères contre une rentrée chaotique
popularité : 8%

Pour la deuxième journée consécutive, les personnels du lycée Les Bruyères (Sotteville-lès-Rouen) sont en grève à cause d’une profonde désorganisation de la rentrée et de leurs conditions de travail. Ci-dessous, le courrier collectif adressé au Recteur. Soutien aux collègues des Bruyères !
Monsieur le Recteur,
À la demande de MM. Ghommid (inspecteur référent de l’établissement) et Le Magoarou (inspecteur Vie Scolaire), venus dans notre établissement pour apporter leur aide, nous dressons une liste des nombreux dysfonctionnements empêchant un fonctionnement "normal" du Lycée. Ce travail avait déjà été mené l’année dernière au moment des évènements de novembre 2017 qui avaient conduit les enseignants à exercer leur droit de retrait. Mme Cantrelle, proviseure Vie Scolaire, était alors venue au lycée pour rencontrer les personnels et écouter leurs revendications. Nous ne pensions pas que la situation pouvait encore s’aggraver, mais c’est malheureusement le cas en cette rentrée 2018. Le constat simple des effectifs de seconde (2 classes en moins cette année) en dit long sur la fuite des élèves qui ne souhaitent plus étudier dans notre Lycée.
Rentrée non préparée : Absence d’emploi du temps viable pour les classes et les enseignants due à des constitutions de classes réalisées sans regroupement d’option. Aucun élève n’a eu les heures réglementaires en LV3 et en Arts Plastiques pendant 15 jours.
Aucune réunion direction-vie scolaire pour préparer la rentrée depuis le 27
août jusqu’à ce jour. Répartition de service envoyée le 24 août et non pas mi-juillet qui ne tient pas
compte des souhaits formulés par les enseignants (heures d’Aide
Personnalisée imposées, demande ou non d’être professeur principal, équipes
pédagogiques réalisées sans prise en compte des souhaits et projets des
enseignants). Aucun conseil d’enseignement organisé fin juin ou en juillet.
Absence d’accueil spécifique des nouveaux collègues (en juin et même en
début d’année). Journée de pré-rentrée sans contenu :
Aucun calendrier organisationnel de l’année scolaire 2018-2019 (baccalauréat
blanc, début et fin des trimestres, réunions parents-professeurs, début des
TPE, début de la MPS, organisation des épreuves de positionnement en
seconde, portes ouvertes, etc.). Aucun projet de revalorisation de l’établissement proposé par la Direction.
Aucune statistique comparative académique et nationale des résultats du
baccalauréat de nos élèves, aucune statistique sur les résultats des classes
supérieures (BTS, prépa), aucune statistique sur la provenance des élèves de
seconde (collège de secteur) Pas de communication des listes des classes, des équipes de celles-ci, ni de
consignes (dossier) à destination des professeurs principaux.
Pendant les années scolaires précédentes, c’est également : Un seul conseil TICE en trois ans.
Une seule réunion CESC avec des projets élèves sans suite.
Aucun vote en Conseil d’Administration de la répartition des heures à
indemnités particulières. Non présidence de la proviseure à certains conseils de classe et parfois sans
prévenir de son absence. Refus du bal de fin d’année des élèves et des photos originales proposées par
la Maison des lycéens. Aucune sortie après 17H00 autorisée pour les internes (fin du partenariat avec
le Trianon). Une élève de 1ère L interne, scolarisée au Lycée Blaise Pascal,
s’est même vue interdite de sortie au théâtre avec sa classe ainsi qu’à son
repas de fin d’année au mois de Juin, malgré l’accompagnement prévu par la
vie scolaire. Refus catégorique de la cérémonie des lauréats au BAC malgré les demandes
répétées des élèves et des enseignants. En octobre 2017, des élèves étaient présents au CVL sans pourtant avoir été
candidats. Un Chef de travaux, qui démissionne en 2017, suite aux nombres d’heures
non réglementaires attribués aux sections STMG, chef qui n’était même plus
invité aux réunions de direction. Absence de préparation des deux semaines de l’orientation dans le cadre de
Parcours Sup. Réunion d’information avec des parents pour leur annoncer "je
n’ai rien à vous dire, vous aurez les informations par vos enfants". Refus
catégorique que les élèves assistent à cette réunion. Aucun forum des métiers organisé. Lors du forum des grandes écoles qui
s’est tenu au lycée, Mme la Proviseure n’était pas présente pour l’accueil des
autres chefs d’établissement et ne s’est pas présentée aux étudiants. Une proposition de Forum technologique pour les 2de en partenariat avec des
professionnels qui a été validée, organisée puis repoussée à une date
ultérieure puis qui ne s’est finalement pas tenue malgré l’investissement des
Psy-EN. A ce jour, une seule Psy-EN reste disponible pour nos élèves dans
l’établissement. Portes ouvertes très mal organisées : mail envoyé par la direction le 15 février
aux enseignants 2018 pour connaître l’organisation prévue par les professeurs
le samedi 17 février. Suppression de l’accueil des étudiants passant le concours ECRICOME dans
notre établissement. Le lycée des Bruyères devient ainsi le seul Lycée du
secteur ayant des prépas mais n’accueillant aucun concours. L’indisponibilité récurrente de la proviseure, qui ne répond pas toujours à nos
mails, dont la porte est quasiment toujours fermée. Aucune réponse aux deux
méls envoyés le 29/05 et le 05/07sur le projet « Accueil des secondes »
relative aux compétences psychosociales. Aucun retour suite à la réunion "Echelle de punitions/sanctions-procédures en
cas d’incident" du 16/02/2018, alors que la synthèse avait été promise par la
direction pour une application dès le troisième trimestre 2017-2018. Refus systématique ou blocage des multiples projets porteurs pour
l’établissement, des conventions parfois non signées ou signées avec du
retard (projet avec le théâtre Le Trianon, convention théâtre avec le lycée
Marcel Sembat, …), annulation de voyages au dernier moment (perte d’attrait
et de crédibilité de l’établissement aux yeux des familles et des prestataires). Aucune réunion de travail sur le projet d’établissement.
Problèmes de communication récurrents (manque d’informations en direction
des familles, élèves, enseignants et équipes éducatives, mais aussi en
direction des agents qui, par exemple, ne sont pas conviés aux différents
"pots", même lorsque l’un deux part en retraite !) Aucune présence de la Direction le matin à 8h alors que celle-ci a été
réclamée à de nombreuses reprises et permettrait de consolider le sentiment
d’encadrement dont le lycée à besoin.
L’équipe enseignante a pris une fois de plus ses responsabilités
professionnelles en accueillant les élèves dès le lundi malgré une désorganisation
totale et sans consigne, quitte à être peu crédible devant les élèves. L’équipe
enseignante n’a plus aucune confiance dans la Proviseure. Pire cette équipe
enseignante se fait dénigrer, voire est rendue responsable de la fuite des élèves
dans d’autres établissements voisins (la situation se poursuit, car depuis la rentrée
nous enregistrons de nombreux départs vers des établissements privés voisins).
Dans un contexte de réforme prochaine, de revalorisation de l’établissement,
de recherche d’identité de notre établissement, nous sommes plus que jamais sans
pilote pour impulser ces mutations et les rendre opérationnelles dès le mois de juin.
Les enseignants, et surtout les élèves, n’ont pas à subir davantage les défaillances
de la direction.
Il s’agit non seulement de remplacer le plus rapidement possible Mme la
Proviseure, mais également de placer une personne impliquée qui restera sur du
long terme pour reconstruire ce qui a été détruit si rapidement, qui saura impulser et
soutenir des projets, et finalement créer des conditions favorables au travail de tous :
élèves, agents, personnels enseignants et d’éducation.
Copie : M. Foselle, Secrétaire Général Adjoint
Mme Cantrelle, Proviseure Vie Scolaire
M. Ghommid, IA-IPR de mathématiques, référent de l’établissement
M. Le Magoarou, IA-IPR Vie Scolaire
Les syndicats CGT, SUD, FO et SNES