Grève au lycée Les Bruyères contre une rentrée chaotique

samedi 15 septembre 2018
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Pour la deuxième journée consécutive, les personnels du lycée Les Bruyères (Sotteville-lès-Rouen) sont en grève à cause d’une profonde désorganisation de la rentrée et de leurs conditions de travail. Ci-dessous, le courrier collectif adressé au Recteur. Soutien aux collègues des Bruyères !

Monsieur le Recteur,

À la demande de MM. Ghommid (inspecteur référent de l’établissement) et Le Magoarou (inspecteur Vie Scolaire), venus dans notre établissement pour apporter leur aide, nous dressons une liste des nombreux dysfonctionnements empêchant un fonctionnement « normal » du Lycée. Ce travail avait déjà été mené l’année dernière au moment des évènements de novembre 2017 qui avaient conduit les enseignants à exercer leur droit de retrait. Mme Cantrelle, proviseure Vie Scolaire, était alors venue au lycée pour rencontrer les personnels et écouter leurs revendications. Nous ne pensions pas que la situation pouvait encore s’aggraver, mais c’est malheureusement le cas en cette rentrée 2018. Le constat simple des effectifs de seconde (2 classes en moins cette année) en dit long sur la fuite des élèves qui ne souhaitent plus étudier dans notre Lycée.

Rentrée non préparée :

  • Absence d’emploi du temps viable pour les classes et les enseignants due à des constitutions de classes réalisées sans regroupement d’option. Aucun élève n’a eu les heures réglementaires en LV3 et en Arts Plastiques pendant 15 jours.
  • Aucune réunion direction-vie scolaire pour préparer la rentrée depuis le 27 août jusqu’à ce jour.
  • Répartition de service envoyée le 24 août et non pas mi-juillet qui ne tient pas compte des souhaits formulés par les enseignants (heures d’Aide Personnalisée imposées, demande ou non d’être professeur principal, équipes pédagogiques réalisées sans prise en compte des souhaits et projets des enseignants).
  • Aucun conseil d’enseignement organisé fin juin ou en juillet.
  • Absence d’accueil spécifique des nouveaux collègues (en juin et même en début d’année).
  • Journée de pré-rentrée sans contenu :
  • Aucun calendrier organisationnel de l’année scolaire 2018-2019 (baccalauréat blanc, début et fin des trimestres, réunions parents-professeurs, début des TPE, début de la MPS, organisation des épreuves de positionnement en seconde, portes ouvertes, etc.).
  • Aucun projet de revalorisation de l’établissement proposé par la Direction.
  • Aucune statistique comparative académique et nationale des résultats du baccalauréat de nos élèves, aucune statistique sur les résultats des classes supérieures (BTS, prépa), aucune statistique sur la provenance des élèves de seconde (collège de secteur)
  • Pas de communication des listes des classes, des équipes de celles-ci, ni de consignes (dossier) à destination des professeurs principaux.

Pendant les années scolaires précédentes, c’est également :

  • Un seul conseil TICE en trois ans.
  • Une seule réunion CESC avec des projets élèves sans suite.
  • Aucun vote en Conseil d’Administration de la répartition des heures à indemnités particulières.
  • Non présidence de la proviseure à certains conseils de classe et parfois sans prévenir de son absence.
  • Refus du bal de fin d’année des élèves et des photos originales proposées par la Maison des lycéens.
  • Aucune sortie après 17H00 autorisée pour les internes (fin du partenariat avec le Trianon). Une élève de 1ère L interne, scolarisée au Lycée Blaise Pascal, s’est même vue interdite de sortie au théâtre avec sa classe ainsi qu’à son repas de fin d’année au mois de Juin, malgré l’accompagnement prévu par la vie scolaire.
  • Refus catégorique de la cérémonie des lauréats au BAC malgré les demandes répétées des élèves et des enseignants.
  • En octobre 2017, des élèves étaient présents au CVL sans pourtant avoir été candidats.
  • Un Chef de travaux, qui démissionne en 2017, suite aux nombres d’heures non réglementaires attribués aux sections STMG, chef qui n’était même plus invité aux réunions de direction.
  • Absence de préparation des deux semaines de l’orientation dans le cadre de Parcours Sup. Réunion d’information avec des parents pour leur annoncer "je n’ai rien à vous dire, vous aurez les informations par vos enfants". Refus catégorique que les élèves assistent à cette réunion.
  • Aucun forum des métiers organisé. Lors du forum des grandes écoles qui s’est tenu au lycée, Mme la Proviseure n’était pas présente pour l’accueil des autres chefs d’établissement et ne s’est pas présentée aux étudiants.
  • Une proposition de Forum technologique pour les 2de en partenariat avec des professionnels qui a été validée, organisée puis repoussée à une date ultérieure puis qui ne s’est finalement pas tenue malgré l’investissement des Psy-EN. A ce jour, une seule Psy-EN reste disponible pour nos élèves dans l’établissement.
  • Portes ouvertes très mal organisées : mail envoyé par la direction le 15 février aux enseignants 2018 pour connaître l’organisation prévue par les professeurs le samedi 17 février.
  • Suppression de l’accueil des étudiants passant le concours ECRICOME dans notre établissement. Le lycée des Bruyères devient ainsi le seul Lycée du secteur ayant des prépas mais n’accueillant aucun concours.
  • L’indisponibilité récurrente de la proviseure, qui ne répond pas toujours à nos mails, dont la porte est quasiment toujours fermée. Aucune réponse aux deux méls envoyés le 29/05 et le 05/07sur le projet « Accueil des secondes » relative aux compétences psychosociales.
  • Aucun retour suite à la réunion "Echelle de punitions/sanctions-procédures en cas d’incident" du 16/02/2018, alors que la synthèse avait été promise par la direction pour une application dès le troisième trimestre 2017-2018.
  • Refus systématique ou blocage des multiples projets porteurs pour l’établissement, des conventions parfois non signées ou signées avec du retard (projet avec le théâtre Le Trianon, convention théâtre avec le lycée Marcel Sembat, …), annulation de voyages au dernier moment (perte d’attrait et de crédibilité de l’établissement aux yeux des familles et des prestataires).
  • Aucune réunion de travail sur le projet d’établissement.
  • Problèmes de communication récurrents (manque d’informations en direction des familles, élèves, enseignants et équipes éducatives, mais aussi en direction des agents qui, par exemple, ne sont pas conviés aux différents « pots », même lorsque l’un deux part en retraite !)
  • Aucune présence de la Direction le matin à 8h alors que celle-ci a été réclamée à de nombreuses reprises et permettrait de consolider le sentiment d’encadrement dont le lycée à besoin.

L’équipe enseignante a pris une fois de plus ses responsabilités
professionnelles en accueillant les élèves dès le lundi malgré une désorganisation
totale et sans consigne, quitte à être peu crédible devant les élèves. L’équipe
enseignante n’a plus aucune confiance dans la Proviseure. Pire cette équipe
enseignante se fait dénigrer, voire est rendue responsable de la fuite des élèves
dans d’autres établissements voisins (la situation se poursuit, car depuis la rentrée
nous enregistrons de nombreux départs vers des établissements privés voisins).
Dans un contexte de réforme prochaine, de revalorisation de l’établissement,
de recherche d’identité de notre établissement, nous sommes plus que jamais sans
pilote pour impulser ces mutations et les rendre opérationnelles dès le mois de juin.
Les enseignants, et surtout les élèves, n’ont pas à subir davantage les défaillances
de la direction.
Il s’agit non seulement de remplacer le plus rapidement possible Mme la
Proviseure, mais également de placer une personne impliquée qui restera sur du
long terme pour reconstruire ce qui a été détruit si rapidement, qui saura impulser et
soutenir des projets, et finalement créer des conditions favorables au travail de tous :
élèves, agents, personnels enseignants et d’éducation.

Copie :

  • M. Foselle, Secrétaire Général Adjoint
  • Mme Cantrelle, Proviseure Vie Scolaire
  • M. Ghommid, IA-IPR de mathématiques, référent de l’établissement
  • M. Le Magoarou, IA-IPR Vie Scolaire
  • Les syndicats CGT, SUD, FO et SNES

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Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

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Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

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Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

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