La maternelle, on y tient !
par
popularité : 11%

Lors des assises de la maternelle en mars 2018, le ministre de l’éducation nationale a annoncé l’obligation scolaire dès 3 ans. Cette revendication était celle de la CGT-Educ’action depuis de nombreuses années, on ne peut que s’en réjouir !
Pourtant, les inquiétudes demeurent sur les moyens mis en œuvre pour permettre un accueil de qualité pour les élèves et des conditions de travail acceptables pour, nous, les enseignants de maternelle. Rien n’a été annoncé sur la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, rien sur le taux d’encadrement et le nombre de personnels (enseignants, ATSEM, AVS, etc.). Au contraire ! Les annonces de réduction des effectifs dans la fonction publique sont loin de nous rassurer.
Nous enseignons en maternelle par choix.
Nous sommes soucieux de permettre aux plus jeunes de s’approprier les codes de l’école et bien sûr de pouvoir appréhender le « vivre ensemble » dans de bonnes conditions. Enseigner en maternelle nécessite de notre part une grande disponibilité et une capacité d’écoute indispensable pour que l’enfant puisse s’épanouir en toute confiance.
Pour cela les équipes composées de nous-mêmes et des ATSEM, forment un ensemble indissociable auprès des élèves.
Mais derrière les annonces, notre école est délaissée.
Quel enseignant n’a-t-il pas croisé des regards émerveillés lorsqu’il a annoncé qu’il enseignait en maternelle ? Quel merveilleux métier ! Quelle patience ! Quelle bienveillance !
Oui, la clef de notre métier en maternelle c’est la patience et la bienveillance. Seulement la patience s’émousse face au manque de moyens. La bienveillance a du plomb dans l’aile quand nous peinons à obtenir des effectifs satisfaisants pour travailler dans de bonnes conditions.
La CGT-Educ’action revendique :
- 15-20 élèves dans les classes
- des AVS pour tous les élèves avec notification
- des RASED complets
- des ATSEM dans toutes les classes
- la possibilité d’accueillir les élèves de moins de 3 ans dans de bonnes conditions