Motion au conseil d’administration du lycée Val de Seine contre la réforme de la voie pro
popularité : 9%
Nous, les enseignants du LP Val de Seine, réunis ce jour en heure d’information syndicale, dénonçons le programme de rénovation de la voie professionnelle annoncée par le ministère. Cette réforme veut se faire au détriment des élèves et de nos conditions de travail.
Sous couvert d’une orientation plus progressive, Le Ministre crée une classe de seconde pro de détermination, organisée autour de familles de métiers présentant des compétences professionnelles communes à différentes spécialités du Bac pro. Cette seconde de détermination va réduire à 2 ans la formation à un métier. Après la précédente réforme du Bac pro 3 ans, c’est une nouvelle attaque contre la spécialisation. On est passé d’un bac pro en quatre ans (formule BEP + Bac Pro) à un Bac Pro trois ans, et maintenant place à un Bac Pro deux ans ! Ces Bacs pro plus généralistes n’amélioreront pas l’insertion professionnelle mais dégraderont davantage le niveau de qualification reconnu par l’entreprise.
Cette réforme implique aussi une réduction des heures de cours et une refonte des enseignements généraux, afin de les « contextualiser ». C’est, d’une part, la disparition progressive de l’enseignement disciplinaire, et, d’autre part, l’instrumentalisation de l’enseignement général. L’ensemble des programmes va être revu à marche forcée et l’ouverture culturelle évacuée. De plus, cette réduction des horaires, en Enseignement Général et en Enseignement Professionnel, va rendre les poursuites d’études en BTS plus difficiles.
Enfin, ces réductions horaires se traduiront par la suppression de nombreux postes, par un nombre plus conséquent de cours en classe entière et des effectifs classes toujours plus important.
Il faut aussi évoquer le plan social annoncé pour les enseignants de Gestion Administration à qui l’Institution semble vouloir imposer des reconversions forcées ! Comment ne pas s’alarmer du manque de perspective offert à nos collègues ? Seront-ils tributaires des postes vacants de l’EN, que ce soit sur un poste d’enseignant au primaire, au secondaire ou au sein même de l’administration ?
Nous demandons que la réforme soit mesurée, que des perspectives d’avenir solide soient proposées aux élèves, et nous appelons à davantage de considération pour tous les acteurs, enseignants comme élèves, du Lycée Professionnel.
Les enseignants du LP Val de Seine