Les collègues du collège Claude Bernard en action pour leur sécurité
par
popularité : 13%

Voilà plusieurs années que les enseignants du collège Claude Bernard signalent comme problématique l’escalier de secours d’un des bâtiments du collège appelé la tour. Mercredi après midi, nous avons été destinataires d’un mail de notre administration indiquant que l’APAVE, société privée en charge de diagnostic avait jugé la situation assez préoccupante pour préconiser de ne plus utiliser cet escalier en cas d’évacuation.
Cet équipement est rouillé, glissant et paraissant peu stable lorsque nous l’empruntons pendant les exercices incendie.
Selon le plan de travaux de réfection du collège, cet escalier devait être changé à l’été 2018. Le département avait lancé un appel d’offre. Il est resté sans réponse faute d’entreprise disposée à faire ces travaux. Résultat on a gardé l’escalier pourri !
Le rapport de l’APAVE a confirmé nos soupçons et nos inquiétudes. Mais les mesures préconisées dans le mail sont largement insuffisantes et parfois contradictoires.
Il nous faudrait prendre un escalier unique intérieur en cas d’alerte incendie. Comment faire avec 6 à 8 classes qui s’engouffreraient dans un passage d’1m60 de large (150 à 200 élèves sur certaines heures) ? Et que faire si un obstacle bouche l’escalier ?
Les collègues se sont réunis hier et ont décidé de refuser d’enseigner dans ce bâtiment à compter du vendredi 12 octobre 7h55 en faisant usage de leur droit de retrait car la sécurité des élèves et des personnels n’est pas assurée.
Très rapidement, le département et la DASEN ont été informés. Il se trouve que le CHSCTD se réunissait jeudi 11 octobre dans l’après midi et qu’il a pu se saisir de cette urgence, les élus CGT étant en contact avec nous toute l’après midi. Un inspecteur santé et sécurité est venu en fin d’après midi constater la situation et en a référé au CHSCTD toujours en réunion.
Pour ce vendredi, les cours des 7 salles concernées ont pu être relocalisés dans d’autres bâtiments car des collègues sont absents, en stage. Mais lundi, et pour toute la semaine, il faudra choisir les cours prioritaires.
Dès le midi, alors même que le retrait n’était pas encore exercé par les collègues, des travaux de consolidation étaient annoncés aux congés de Toussaint et un changement d’escalier cet été ...
Décidément, on doit se battre pour tout, même la sécurité basique ! Mais tout ceci montre qu’il ne faut rien lâcher pour obtenir des avancées ! Nous refuserons de reprendre les cours tant que le département n’aura pas assuré que les normes d’évacuation sont respectées. A suivre !
Leïla Messaoudi, militante CGT et élue au CA du collège Claude Bernard"