Lettre ouverte à la Rectrice d’Orléans-Tours du comité de soutien aux 2 syndicalistes du LP Denis Papin Romorantin
popularité : 10%

En ce jour où nos camarades passent en conseil de discipline, nous publions la lettre ouverte du comité de soutien. Halte à la répression antisyndicale !
Le comité de soutien des deux syndicalistes du Lycée Denis Papin
LP Denis Papin
Objet : lettre ouverte à Mme la Rectrice
ROMORANTIN, LE 17 OCTOBRE 2018
Madame la Rectrice
Rectorat Académie Orléans-Tours
21 Rue Saint Etienne
45043 Orléans Cedex
Madame la Rectrice,
Le 13 septembre 2018, il vous a été adressé une demande d’audience, signée par des membres du personnel, enseignants et agents rassemblés, du lycée professionnel Denis Papin de Romorantin. Par votre courrier du 27 septembre vous n’avez n’a pas jugé utile de nous accorder cet entretien. C’est bien regrettable car nous aurions alors pu exposer notre point de vue.
Dans toutes les structures où le facteur humain est déterminant il y a eu, il y a et il y aura des points de vue divergents. Dans l’intérêt de tous, il importe de ne pas les occulter mais bien au contraire d’essayer de les concilier en toute intelligence.
C’est dans cet état d’esprit que nous avons reçu les deux enquêteurs administratifs.
La lecture du rapport produit par ces personnes montre que leur but était hélas bien différent.
Soyons clairs, nous n’avons aucun doute quant à la partialité avec laquelle l’enquête administrative a été menée.
Sous couvert de l’anonymat, seuls les témoignages à charge contre nos collègues ont été retenus. Parmi les personnes auditionnées, nombre d’entre-elles ont vu leur témoignage passé sous silence. Leurs déclarations étaient sans doute impropres à alourdir la charge contre nos deux collègues.
Les réserves formulées par certains participants à l’enquête n’ont pas été mentionnées. Quatre collègues ont refusé de renvoyer leurs PV d’auditions et ont expliqué ce refus, ils ne souhaitaient plus être associés à une procédure qui semblait biaisée.
D’autres encore n’ont pas été interrogés qui, au vu des conséquences brutales de cette enquête, l’auraient pourtant souhaité. C’est le cas de nombreux collègues dont nous tenons la liste à votre disposition.
Les PV font apparaître des bribes de déclarations sorties de leur contexte, sans réelles preuves.
Le rapport insinue que les représentants des parents et des collectivités territoriales auraient boudé les CA au motif de "l’ambiance insupportable" qui y régnerait. Il aurait sans doute été judicieux d’interroger ces personnes.
Nous ne comprenons pas bien la présence de faits sans rapport aucun avec nos deux collègues suspendus.
Quant à la "restauration d’un climat de confiance et de sérénité" au sein de notre établissement, le moins que l’on puisse dire à cet égard, c’est que le remède prétendu s’avère bien pire que le mal supposé.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à ce courrier et nous vous prions d’agréer, Madame la Rectrice, nos respectueuses salutations.