Nous ne voulons plus de ces évaluations nationales !
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Monsieur le Ministre,
Par la présente, les enseignant·es soussigné·es tiennent à vous faire savoir qu’ils et
elles ne sont pas dupes de la soi-disant démarche d’évaluation à laquelle vous les
contraignez.
Nous ne sommes pas dupes de la soi-disant scientificité de ces épreuves qui, en se
centrant sur des notions que les élèves ne peuvent avoir acquises, visent à
démontrer abusivement les « failles » de l’école publique pour faire avaliser ensuite
votre politique et vos méthodes.
Nous ne sommes pas dupes de votre soi-disant bienveillance, nous qui avons pu
mesurer dans nos classes à quel degré de stress vous avez plongé des enfants de 6
ans aux premiers jours de leur scolarité élémentaire, en leur imposant ces tests
inadaptés.
Nous ne sommes pas dupes de votre soi-disant Ecole de la confiance, nous qui
savons qu’au-delà des compétences des élèves, c’est la conformité des pratiques
enseignantes que vous visez, et la mise en concurrence des écoles entre elles.
Nous ne sommes pas dupes de votre « compétence » à gérer les personnels, vous qui
utilisez des pédagogues comme opérateurs de saisie des réponses des élèves, au
mépris de leur capacité à évaluer et analyser les résultats, mais surtout de leur
inventivité professionnelle.
Nous ne sommes pas dupes de leur caractère soi-disant neutre alors même que la
déconstruction des savoirs et savoir-faire en compétences, tout au long de la
scolarité, répond à l’objectif idéologique d’affaiblir les diplômes et au-delà, les
prétentions salariales.
Nous ne sommes pas dupes des réels objectifs de ces évaluations visant avant tout à
justifier votre idéologie.
Nous, soussigné.e.s, nous ne voulons plus de ces évaluations et nous ne
manquerons pas de faire savoir aux usagers les distorsions de la réalité que vous
avez entreprises au sujet de leurs enfants.