Élections professionnelles de l’académie de Rouen : la CGT reste bien présente !
par
popularité : 12%

Curieuse soirée du 6 décembre où les gaz lacrymogènes lancées par la police pour disperser les lycéens avaient laissé place au calme du rectorat pour la soirée le dépouillement des élections en demi teinte pour notre organisation syndicale.
La CGT éduc’action de Rouen maintient les sièges qu’elle avait : 1 siège au Comité Technique Académique et un siège au Comité Technique Départemental de Seine-Maritime, 3 sièges à la CAPA des PLP, 1 siège à la CAPA des certifiés, 1 siège à la CCP des Aed/ Aesh, 1 siège à la CAPD 76 pour le 1° degré. Quant aux ATEE ils disposent de 3 sièges et seront la seule force syndicale en présence. L’incertitude demeure cependant pour notre siège au CHSCTD 76 puisque sa composition sera connue plus tardivement. A noter pour l’ensemble de la CGT dans l’éducation, l’énorme satisfaction des candidats de la CGT enseignement privé qui obtiennent pour la première fois un siège à la CCMA (second degré), malgré leur revendication claire de nationalisation des établissements privé pour la mise en œuvre d’un grand service public de l’Education Nationale, laïc et gratuit. Les ATRF étaient aussi appelés à voter, mais il n’est pas possible de comparer avec les résultats de 2014 puisqu’une liste commune avait été constituée avec la FSU. Cett fois-ci, la CGT seule remporte 12,94% des voix mais n’obtient aucun siège.
Pourtant la satisfaction d’avoir rempli notre objectif en conservant nos élus, et de voir également la progression des listes CGT au niveau national (près de 4000 voix supplémentaires au Comité Technique Ministériel), ne doit pas nous faire oublier les chiffres qui montrent une légère baisse en terme de pourcentage, malgré une campagne active. Pour le CTA les listes CGT éduc’action ont accusé une très légère baisse de 0,64%, baisse qui se retrouve dans la même proportion pour la liste des professeurs certifié-e-s, au CTSD 76 et au CTSD 27. La diminution est plus prononcée avec 3,7 % de voix en moins pour la CGT éduc’action qui reste néanmoins la première organisation syndicale dans cette CAPA . La baisse est également de l’ordre de 1,2% pour la liste des administratifs ADJAENES.
Mais la CGT éduc’action progresse également auprès d’autres personnels : dans le premier degré en Seine Maritime, à la CAPD 76 (+ 0,69 % ), et auprès des agrégés ( + 0,37). Et c’est auprès de Aed/ AESH que l’augmentation est plus net avec 7,27% en plus. Cette large augmentation de l’audience chez les AESH et les Aed vient récompenser le travail fait depuis plusieurs années pour s’opposer à la précarité organisée par le Ministère, mais elle n’a pas vraiment pu se répercuter en terme de pourcentage pour le Comité Technique Académique en raison des inadmissibles difficultés qu’ont eu les AESH pour voter (participation de 7,36% à la CCP). A noter, pour finir, la belle percée de la CGT Ferc Sup à l’université qui gagne 4% des voix par rapport à 2014.