17 janvier 2019 : Grève pour le retour en Education priortaire du collège Braque et des écoles Delaunay, Michelet et Vauquelin à Dieppe
par
popularité : 7%
- Lire l’article de l’appel à la grève du 17 janvier 2017.
- Télécharger la pétition pour le retour en REP du collège Braque et des écoles Delaunay, Michelet et Vauquelin à Dieppe (à retourner à l’école élémentaire Sonia Delaunay - Allée des Ormes - 76 200 DIEPPE).
Près d’une soixantaine de personnes étaient rassemblées en Assemblée Générale à l’école élémentaire Sonia Delaunay suite à la grève le jeudi 17 avril initiée par les enseignants du collège Braque et des écoles élémentaire Sonia Delaunay et maternelle Delaunay-Laurencin. Les parents d’élèves de l’école élémentaire Michelet avaient bloqué l’école ce même matin.
Parents d’élèves, enseignants, AESH du collège Braque et des écoles Delaunay et Michelet, élus, membres du Centre Social Mosaïque, Éducateurs du Foyer Duquesne ont débattu de la situation de ces établissements et des conséquences depuis leur sortie de l’Éducation Prioritaire en 2015. Si les écoles ont pu bénéficier d’une Convention Académique de Priortié Educative signée entre la DSDEN et la Municipalité pour conserver les moyens depuis 2015, le collège a subi 4 suppression de classes en 3 ans et une 5ème (une classe de 3ème) est prévue à la rentrée prochaine. La fin de cette convention et le report d’une nouvelle carte de l’Education Prioritaire à l’année prochaine (initialement prévue cette année pour la rentrée 2019) risque aussi d’impacter les écoles. Ainsi l’école élémentaire bénéficie encore actuellement d’un dispositif "Plus de Maîtres que de Classes", d’effectifs allégés. L’école maternelle bénéficie d’un dispositif "Scolarisation des moins de 3 ans" et d’effectifs allégés. L’école élémentaire Michelet bénéficie aussi d’effectifs allégés. La sortie définitive de l’Éducation Prioritaire risque de remettre en cause fortement ces moyens et par conséquent le fonctionnement de ces écoles. Or tous les indicateurs montrent que ces écoles relèvent de REP voire de REP+.
De nouvelles actions sont prévues, notamment par les parents d’élèves qui organisent le vendredi 18 janvier une opération "Écoles sans élèves". des blocages pourraient être organisées dès la semaine prochaine. Une pétition a été mise en place pour revendiquer le retour en Éducation Prioritaire et des moyens à la hauteur des besoins. Des réunions d’informations devraient être organisées dans les autres écoles de Dieppe pour obtenir le soutien de toute la communauté éducative de Dieppe. La journée de grève du 24 janvier est aussi une étape pour faire avancer ces revendications.
Un rassemblement est d’ores et déjà prévu le
SAMEDI 2 FÉVRIER
10h30 sur le Point ANGO
9h45 : Départ de l’école élémentaire Sonia Delaunay
10h00 : Départ du Collège Braque
La CGT Éduc’action 76 soutient la mobilisation des personnels et appelle l’ensemble des personnels à participer aux différentes mobilisations et actions. Elle est intervenue d’ailleurs lors du Comité Technique Spécial Départemental du 17 janvier en ce sens.