GRAND DÉBAT = blabla et enfumage. POUR NOS REVENDICATIONS GRÈVE ET MANIFESTATIONS
par
popularité : 12%

MANIFESTONS NOMBREUX LE SAMEDI 26 JANVIER
ROUEN 10h00 hôtel de ville
le HAVRE 10h00 devant le lycée Siegfried
FECAMP 14h00 place de l’église
Un rassemblement "gilets jaunes" est également prévu à Evreux
SOYONS MASSIVEMENT EN GRÈVE MARDI 5 FÉVRIER
Face à la colère de la population, le gouvernement Macron mise sur le lancement d’un grand débat et sur la brutalité policière pour faire cesser manifestations et blocages.
Les chiffres (sous-estimés) de manifestants annoncés par le ministère de l’intérieur confirment néanmoins qu’il n’y a pas de baisse de la mobilisation. A Toulouse ils
étaient 15 000 gilets jaunes et gilets rouges. En Seine Maritime 3 000 à Rouen et 2000 au Havre pour défendre nombre de revendications communes. Par ailleurs, Dieppe et le Tréport ont connu le 19 janvier leurs premières manifestations du samedi.
Le Grand débat ? peut-on demander à celui qui nous a rendu malade de nous soigner ?
Macron confirme ses orientations pro patronales. Il n’est pas question de revenir sur l’ISF, ni d’inverser la répartition des richesses, pas question d’augmenter les salaires du privé et du public.
Le projet de retraite par point est confirmé par Delevoye (pilote du projet) qui écrit : « il apparait nécessaire pour chaque génération de partir un peu plus tardivement ». Les effets seraient dévastateurs sur le montant des pensions.
Macron parle de Grand débat mais interdit à la CGT et aux Gilets Jaunes de manifester aux abords de Bourgtheroulde. Et le premier Ministre annonce de nouvelles mesures contre le droit de manifester.
Pour l’Union départementale CGT de Seine Maritime, l’heure n’est pas à la « concertation » mais à la mobilisation pour obliger le gouvernement et le patronat à répondre à l’urgence sociale.
L’UD CGT 76 appelle ses syndicats en lien avec nos Unions Locales à manifester sous les couleurs CGT, chaque fois que les conditions sont remplies, aux côtés des Gilets jaunes, samedi 26 janvier.
Partout, la CGT appelle à tenir des assemblées générales, sur les lieux de travail avec comme perspective une puissante journée de grève dans tout le pays le mardi 5 février 2019.
C’est le rassemblement des salariés dans la grève, bloquant l’économie, qui sera à même de faire reculer le gouvernement et le patronat. C’est ce qui a permis aux ripeurs de Caudebec, aux salariés de la SPIE, d’EUROPAC.... d’obtenir des mesures salariales.
La CGT propose de discuter ces questions et de préciser les revendications dans toutes les assemblées :
• Hausse immédiate du SMIC à 1800€, augmentation générale des salaires, du point d’indice pour les fonctionnaires et des pensions dans la même proportion
• Réindexation des salaires, des pensions et des retraites sur le coût de la vie
• Non au régime universel de retraite par point.
• Retour à la retraite pleine et entière à 60 ans.
• Arrêt de la répression policière, amnistie pour les manifestants arbitrairement condamnés et pour les militants syndicaux sanctionnés par le patronat. Pas touche au droit de manifestation.
• Développement de tous les services publics sur tous les territoires
• Abandon de toutes les réformes concernant les lycéens et les étudiants dont l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers hors UE
• Abrogation des réformes qui détricotent le droit du travail et la protection des salariés (Lois « Rebsamen », « El Khomri », ordonnances « Macron »…).
• Interdiction des licenciements et des suppressions de postes
• Baisse de la TVA sur les produits de première nécessité.