Pour l’Ecole Publique : Il est temps de sortir nos gilets...
par
popularité : 12%

Réunion Publique Avec Nico Hirtt Mardi 5 février - 18h
Amphi Manneville Université du Havre – Fac de sciences.
De la maternelle à l’université, les « réformes » s’accélèrent dégradant les conditions de travail et rendant l’enseignement public de plus en plus inégalitaire selon les enquêtes PISA.
Il n’est pas forcément évident d’appréhender ce qui fait système dans ces réformes imposées degré par degré, de l’université à la maternelle, dans un laps de temps de plus en plus court.
De parcours sup au new management, de l’augmentation des frais d’inscriptions « pour les étudiants non communautaires » aux réformes du lycée et du collège, de la Loi de Refondation des Universités au projet transfert des écoles sous statut d’Etablissement Public, du démantèlement de l’enseignement spécialisé à l’affirmation d’une « école pour tous »… Dans le capharnaüm apparent, une logique d’ensemble se dégage : baisser le niveau d’enseignement pour la masse de la population, marchandiser davantage les filières d’excellences.
Ce sont les mécanismes de cette politique que décrypte Nico Hirtt, professeur et essayiste belgo-luxembourgeois, auteur de nombreux articles, ouvrages et conférences sur l’École et les systèmes éducatifs européens. Il est également chargé d’études dans le cadre de l’association belge Appel pour une école démocratique (Aped). Ses principaux travaux portent sur les inégalités et les ségrégations scolaires, la marchandisation de l’enseignement, la critique de l’approche par compétences et l’analyse des fonctions, contradictions et évolutions historiques de l’enseignement dans les pays européens.