Carte Scolaire Seine-Maritime
par
popularité : 9%

Notre département se voit doté de 34 postes pour la rentrée prochaine. De l’aveu même du nouveau DASEN, il faudrait 70 à 80 postes pour permettre le dédoublement des dernières classes de CE1 en REP et REP+. Selon nos prévisions (à partir de la remontée des données des documents fournis l’an dernier), il faudrait près de 80 postes sur les 4 circonscriptions du Havre en intégrant les postes nécessaires pour assurer les décharges de direction, les journées de pondérations supplémentaires et sans dégrader les autres niveaux (CE2, CM1 et CM2).
L’équation va être difficile. Alors que les moyens de remplacement, les postes de RASED manquent, les stages de formation continue insuffisants, la dotation risque une nouvelle fois de se faire au détriment de ces postes. Les petites écoles risquent une nouvelles fois d’être visées, tout comme le milieu rural. Une convention cadre est d’ailleurs en cours d’élaboration pour faciliter les fusions, les RPI concentrés en formant des groupes scolaires qui pourraient être de 8 classes !
Le report de la nouvelle carte de l’Éducation Prioritaire, laisse encore en suspend les écoles exclues des REP ou REP+. Si le prolongement des CAPE (Conventions Académiques de Priorité Éducative) peut être considérée comme une bonne nouvelle pour certaines écoles (celles qui bénéficient encore d’un dispositif "Plus de Maitre que de Classes" ou "Scolarisation des moins de 3 ans"), pour d’autres, leurs effectifs risquent de devenir chargés et toutes ne bénéficient pas de classes dédoublées en CP ou CE1 ! Si l’incertitude demeure, l’injustice est intolérable quand aux primes, aux éléments de barème pour les mutations, pour des collègues qui exercent dans les mêmes conditions qu’en REP voire en REP+ !
Pour la CGT Educ’action 76, la dotation est nettement insuffisante. Il est urgent de réagir collectivement pour gagner les moyens nécessaires au regard des besoins des équipes, sans tomber dans le piège de la concurrence entre les écoles ou de la logique "déshabiller Pierre pour habiller Paul".
La CGT Educ’action 76 appelle d’ores et déjà à la grève le 5 février prochain et invite les collègues à remplir le formulaire de leurs prévisions d’effectifs pour la rentrée prochaine le plus rapidement possible.
Calendrier :
- mardi 5 mars : Groupe de Travail carte scolaire
- mercredi 13 mars : Comité Technique Spécial Départemental (CTSD)
- mercredi 20 mars : Comité Départemental de l’Education Nationale (CDEN)