Tous et toutes en grève et dans la rue le 19 mars !

mercredi 13 mars 2019
par  Luc De Chivré
popularité : 2%

Non au projet de loi « Ecole de la confiance » et aux réformes Blanquer !
Non à la fusion des académies ! Non aux suppressions de postes !

ROUEN 10h cours Clémenceau. Rendez-vous derrière la banderole Education. et AG éducation salle Ostermeyer à 14h00
LE HAVRE 9h AG éducation (FRANKLIN) 10h départ Manif éducation (FRANKLIN)
DIEPPE 10h30 rond point avenue Pasteur
EVREUX 9h30 Bel Ebat

Dans un contexte marqué par de nombreuses mobilisations sociales contre les mesures gouvernementales, en particulier celle des gilets jaunes, les organisations syndicales de Seine Maritime FSU, FNEC FP FO, CGTeduc’action, SUD éducation appellent les personnels de l’Education Nationale à être en grève massivement mardi 19 mars dans le cadre de la journée de grève interprofessionnelle, et à faire entendre leurs revendications spécifiques.

Retrait du projet loi Blanquer « Pour l’école de la confiance »
Adoptée à l’assemblée le 19 février, et actuellement en discussion au Sénat, cette loi représente une attaque sans précédent contre le service public d’éducation.
L’article 1 vise à imposer une obligation de réserve qui de figure pas dans le statut général des fonctionnaires. Il permettrait de donner un fondement légal à des mesures disciplinaires condamnant des personnels jugés coupables de critique des politiques menées. Non au devoir de réserve imposé aux enseignants !
Non aux établissements publics des savoirs fondamentaux (article 6) qui fusionnent écoles et collèges permettant ainsi de faire un pas vers un statut unique d’enseignants polyvalents premier et second degrés. La fusion écoles/collèges s’accompagnera, de fait, de la suppression de nombreux postes, dont ceux des directeurs, directrices d’école !
Alors que 97% des enfants de 3 ans sont déjà scolarisés, l’article 3 rendant la scolarisation obligatoire à 3 ans vise en fait à obliger les municipalités à financer les écoles maternelles privées. Nous disons : argent public exclusivement à l’école publique ! Non à la remise en cause de l’école maternelle avec la possibilité laissée
aux parents de scolariser leurs enfants jusqu’à 6 ans dans des « jardins d’enfants » plutôt qu’à l’école publique.

Non à la remise en cause de la formation initiale : la loi permettra la création d’un vivier de contractuels composé d’AED-professeurs, jetables à tout moment en lieu et place d’enseignants fonctionnaires. Titularisation des personnels précaires !
A travers l’article 9 et sous couvert de pilotage par l’évaluation, c’est la mise en concurrence des établissements, la pression sur les enseignants et leurs pratiques pédagogiques.

Retrait des réformes du baccalauréat, du lycée, des lycées professionnels et de Parcoursup qui aboutissent à un lycée toujours plus injuste et inégalitaire !

NON aux suppressions de postes.
179 postes supprimés dans les collèges et les lycées de l’académie. Les conditions de
travail des personnels et les conditions d’apprentissage des élèves se dégradent
continuellement. Déterminés à ne pas accepter, les collègues se mobilisent partout,
en collège comme en lycée. Les postes créés dans les écoles ne sont pas suffisant pour financer le dédoublement des classes de CE1 en REP, qui se fait sur dos des
écoles hors REP, rurales, et des autres niveaux d’enseignement dans les écoles REP.

NON à la fusion des académies
M. Blanquer a annoncé l’arrêt des fusions des académies. Seule la fusion des académies de Rouen et Caen reste en chantier. Nos organisation syndicales s’opposent à cette fusion qui éloigne les centres de décisions des lieux d’enseignement, et va détériorer les conditions de travail des personnels administratifs des deux rectorats. Les personnels du rectorat refusent la fusion, ils se battent, ils ont raison ! Les représentants des personnels ont boycotté le CHSCTA du 5 mars et le CTA du 6 mars pour protester contre cette fusion



Agenda

<<

2019

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

Matériel syndical récent

samedi 1er février 2025

Vous pouvez télécharger,diffuser et afficher :
Semaine de mobilisation du 13 au 18 mai
le tract mobilisation AESH du 15 mai
le tract du Havre issu de l’AG
le tract issu de l’AG de Rouen et de l’intersyndicale

A lire et à Télécharger encore et toujours :
le matériel réforme de l’enseignement professionnel
le 4 pages LP enseignement professionnel
le comparatif grille horaires bac pro
le comparatif grilles horaires CAP
le dernier tract lycée général et technologiqu

MERCI POUR VOS VOTES !

lundi 2 novembre 2020

Nous tenons à remercier chacune et chacun d’entre vous pour les votes CGT éduc’action dans les différents scrutins et remercions également nos syndiqués et nos sympathisants pour leur implication dans la dernière campagne des élections professionnelles. Grâce à vous la CGT Educ’action a conservé tous ses sièges au niveau académique et nos élus sont là pour vous défendre.

Tracts - affiches pour le 5 février

mercredi 30 janvier

Vous pouvez télécharger et diffuser le matériel pour le 5 février :
tract - affiche ROUEN
tract - affiche le HAVRE
tract - affiche EVREUX
tract - affiche DIEPPE
tract - affiche FECAMP