Carte Scolaire 76 : Une hécatombe hors Education Prioritaire !

CTSD du 14 mars 2019
vendredi 22 mars 2019
par  François-Xavier Durand
popularité : 2%


La dotation de 34 postes pour le département de Seine-Maritime était largement insuffisante pour permettre les derniers dédoublements des classes de CP et de CE1 en REP et REP+. En effet, 70 postes qui ont été créés par le DASEN en REP et REP+ pour permettre ces dédoublements.
Le DASEN a défini 3 critères pour réaliser la répartition des moyens de la carte scolaire :

  • Les demandes d’ouverture de classe ne seront prises qu’au mois de juin car une vision plus claire du territoire et des inscriptions.
  • Éducation Prioritaire : les situations des effectifs du cycle3 seront étudiées en juin, vision globale sur le département.
  • Renforcement des moyens pour les remplacements et la formation des enseignants.

L’ensemble des organisations syndicales avaient fait remonter les prévisions des effectifs des classes pour demander des ouvertures de classes ou des moyens nécessaires pour éviter de surcharger les classes de CE2/CM1 et CM2 en REP ou REP+ dans le cadre des dédoublements. La décision du DASEN de renvoyer en juin les décisions au mois de juin n’est pas acceptable et laisse les équipes dans l’incertitude. Comment, dans ce cas, stabiliser, organiser et préparer sereinement la rentrée ?
Les écoles hors Éducation Prioritaire payent un lourd tribu du manque d’ambition du gouvernement et du Ministre de l’Éducation Nationale.
Depuis le Groupe de travail, 9 fermetures de classes ont été annulées et le DASEN a ajouté 4 nouvelles fermetures de classe.
Pour la CGT Éduc’action 76 la méthode est inacceptable et elle a voté contre cette carte scolaire.

Types de mesures Attributions
Retrait

Solde

Mesures concernant les dédoublements
dont classes de CP dédoublées
dont classes de CE1 dédoublées
dont classes des autres niveaux pour ne pas surcharger les effectifs

99
16
70
13

29
13
2
14
+ 70

Mesures hors dédoublements
dont sur des supports maternelle
dont sur des supports élémentaire

14
6
8
96
43
53
- 82
Remplacements
dont postes de Titulaires Remplaçants
dont TR “ REP+ ”
34,5
32,5
2

+ 34,5
ULIS
1

1 + 0
Établissements spécialisés
3

1 + 2
RASED
2

+ 2
Postes particuliers
2,5

+ 2,5

Total

127 96 + 29


Soit un total de 29 postes sur les 34 attribués à notre département. Il reste donc 5 postes qui correspondent aux postes gagés d’enseignants spécialisés laissés vacants à la rentrée 2018.

Fusions
Lors du CTSD, le DASEN a prononcé 9 fusions d’écoles créant ainsi 7 écoles primaires. La CGT Éduc’action 76 revendique toujours des écoles à taille humaine.

CIRCONSCRIPTIONS COMMUNES NOM ÉCOLE
Nombre de classes


Mat

Élém Tot
BARENTIN YERVILLE EM PU GEORGES CHOVET
3

3
EE PU JULES GUEVILLE 5
5

EP PU JULES GUEVILLE 3 5
8

BOIS-GUILLAUME CAILLY EM PU DE LA SOURCE
2

2
EE PU DE LA SOURCE 3
3

EP PU DE LA SOURCE 2 3
5

CANTELEU ST MARTIN DE BOSCHERVILLE EM PU
2

2
EE PU 4
4

EP PU
1 fermeture en maternelle
1 4
5

CANTELEU YAINVILLE EM PU CHARLES PERRAULT
2

2
EE PU JULES FERRY 3
4

EP PU JULES FERRY
1 fermeture en maternelle
1 3
4

DIEPPE OUEST SAINT AUBIN SUR SCIE EM PU
2

2
EE PU LES PETITS PRINCES 2
4

EP PU LES PETITS PRINCES 2 2
4

ELBEUF SAINT PIERRE LES ELBEUF EE PU ALBERT CAMUS 6
6

EE PU JACQUES MONOD 7
7

EE PU JACQUES MONOD
1 fermeture
12
12

LE HAVRE OUEST LE HAVRE EM PU THÉOPHILE GAUTIER 1 3
3

EM PU THÉOPHILE GAUTIER 2 4
4

EM PU THÉOPHILE GAUTIER
7
7

MONTIVILLIERS CRIQUETOT L’ESNEVAL EM PU LES PRIMEVÈRES 5
5

EE PU 9
9

EP PU
5 9
14

ROUEN NORD BIHOREL EM PU GEORGES MELIES 2
2

EE PU GEORGES MELIES 4
4

EP PU GEORGES MELIES
2 4
6

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Remplacements (TR)

  • Création de 32,5 postes de Titulaires Remplaçants
  • Création de 2 postes TR « REP+ »

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Transferts et transformations de postes
Circonscription de SAINT VALERY EN CAUX :

  • Transfert du poste élémentaire de l’école d’OCQUEVILLE vers l’école de SAINTE COLOMBE (SIVOS de SAINTE COLOMBE). L’école d’OCQUEVILLE devient une école maternelle 1 classe et l’école de SAINTE COLOMBE devient une école élémentaire 2 classes.

Circonscription de LILLEBONNE :

  • Transfert du poste élémentaire restant de l’école de SAINT NICOLAS DE LA HAYE vers l’école élémentaire Antoine de Saint-Exupéry de GRAND CAMP (SIVOS de GRAND CAMP / SAINT NICOLAS DE LA HAYE / TROUVILLE). Fermeture de l’école de SAINT NICOLAS DE LA HAYE.

Circonscription de DIEPPE OUEST :

  • Transformation d’un poste élémentaire en poste préélémentaire au sein de l’école de SAINT-VICTOR L’ABBAYE (régularisation)

Circonscription de ST ETIENNE DU ROUVRAY :

  • Transfert d’un poste « TR de circonscription » rattaché à l’EE PU Paul Langevin (ST ÉTIENNE DU ROUVRAY) vers l’EM PU Pierre Semard (ST ÉTIENNE DU ROUVRAY)
  • Transfert d’un poste « TR de circonscription » rattaché à l’EM PU Jacques Prévert (CLÉON) vers l’EP PU Les cygnes (FRENEUSE)
  • Transfert d’un poste « TR de circonscription » rattaché à l’EE PU Pierre et Marie Curie (CLÉON) vers l’EM PU Jean de La Fontaine (CLÉON)
  • Transfert d’un poste « TR de circonscription » rattaché à l’EE PU Ferry-Jaures (ST ÉTIENNE DU ROUVRAY) vers l’EE PU Hergé (SOTTEVILLE SOUS LE VAL)

ASH

  • Transfert de 4 postes « option D » de l’IME Jules Guesde vers l’Etablissement Public Autonome « Helen Keller » (anciennement Denis Cordonnier)

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ULIS
Circonscription de ROUEN CENTRE :

  • Ouverture d’une ULIS « TFC » option D à l’école élémentaire Pépinières Saint-Julien à ROUEN

Circonscription de ROUEN NORD :

  • Fermeture d’une ULIS « TFM » option C à l’école élémentaire Claude Debussy à ROUEN

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RASED
Circonscription de GRAND QUEVILLY :

  • Attribution d’un poste de Maître E (aide dominante pédagogique) circonscription de NEUFCHÂTEL EN BRAY :
  • Attribution d’un poste de Psychologue de l’Education nationale RASED de la

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Établissements spécialisés

  • Attribution d’un poste option D à l’IME « Château blanc » ARQUES LA BATAILLE
  • Fermeture du poste de Directeur à l’ITEP « L’éclaircie » BARENTIN
  • Attribution d’un poste option C à l’IEM « Colette Yver » ROUEN
  • Attribution d’un poste option A au CRA « Beethoven » ROUEN

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Postes particuliers

  • Création de 2,5 postes de « coordonnateur REP »
  • Circonscription de CANTELEU : Redéploiement du poste « Plus de Maître que de classes » de l’EE PU Maupassant à Canteleu pour le dédoublement des classes de CP

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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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