LE SERVICE PUBLIC D’EDUCATION EST EN DANGER : NON LA FUSION DES ACADÉMIES DE ROUEN ET CAEN
par
popularité : 13%

Mobilisons nous contre le dépeçage du service public d’éducation et de notre académie
Soyons présents le 21 mars, à 10h, devant le rectorat de Rouen, avec les personnels en grève des services académiques !
Les grévistes réunis en AG à Rouen le 19 mars apportent leur soutien entier aux personnels des Services académiques de Rouen et de Caen qui seront en grève le 21 mars contre la fusion des deux académies. L’AG appelle l’ensemble des salariés disponibles à être présents le 21 mars à 10h00 devant le rectorat pour refuser la fusion des académies de Rouen et Caen.
Le 31 janvier dernier, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, annonçait l’abandon de la fusion des académies partout en France, au prétexte de conserver notamment des services de proximité,… sauf en Normandie.
Le projet du ministre est de fusionner les académies de Rouen et de Caen au 1er janvier 2020 et de faire de Caen le siège de la future académie.
Depuis cette annonce, les personnels des rectorats de Caen et de Rouen se mobilisent, toujours plus nombreux, contre ce projet. Au-delà de leur inquiétude sur la dégradation de leurs propres conditions de travail, ils le font pour de bonnes raisons qui concernent le maintien d’un service public d’éducation de qualité et de proximité à Rouen comme à Caen.
Les personnels et leurs syndicats souhaitent vous alerter sur les principales conséquences négatives de ce projet :
VOUS ÊTES PARENTS, ETUDIANTS, ÉLÈVES :
- carte des formations étendue sur l’ensemble du territoire normand avec des mutualisations qui seront un frein pour les élèves peu mobiles et une offre réelle limitée.
- procédures d’affectation et d’orientation des élèves complexifiées et plus longues.
- multiplication des affectations d’enseignants sur plusieurs établissements, donc moins de présence continue dans un même établissement auprès des élèves.
- conditions de remplacement des enseignants dégradées.
- délais d’instruction des dossiers des familles rallongés, plages d’accueil du public diminuées, la dématérialisation sera la norme et le recours en cas de difficulté plus difficile
VOUS ÊTES ENSEIGNANTS :
- le service de gestion sera localisé uniquement à Caen.
- le périmètre d’affection des stagiaires sera à terme la Normandie sur 5 départements.
- Il y aura une hausse sensible des temps de services partagés sur plusieurs établissements.
Mobilisons nous contre le dépeçage du service public d’éducation de notre académie !
Signez la pétition de soutien