Appel des AG de grévistes du 19 mars (Le Havre et Rouen) : ce n’est qu’un début...!
popularité : 8%

Adresse des personnel.les de l’éducation du secteur havrais réuni.es en Assemblée Générale le mardi 19 mars 2019
Aux personnel.les de l’éducation qui ne sont pas encore mobilisé.es
Aux personnel.les des autres départements
Aux parents d’élèves
Après des mois de refus total du ministère de prendre en compte la moindre des objections opposées par les organisations syndicales aux projets Blanquer et Dussopt et le rajout au fur et à mesure du processus parlementaire d’amendements non évoqués dans les négociations, plus de 200 000 enseignant-es du premier degré sont en grève aujourd’hui dans tout le pays.
Plus de 200 personnels de l’Éducation nationale des écoles du secteur havrais, en grève ce mardi 19 mars 2019, se sont réunis en Assemblée Générale à la Maison des Syndicats du Havre. Elles et ils font le constat que le service public subit une politique de démantèlement accéléré, en particulier l’École Publique, à travers les lois Blanquer et Dussopt.
Cette école « de la confiance », c’est surtout :
La volonté de bâillonner les enseignants.
La création d’un vivier d’étudiant-es/remplaçant-es à bas-coût (réforme de la formation initiale)
La création d’écoles du socle regroupant des classes d’élémentaires avec le secondaire
La disparition des directions d’écoles au profit d’un rattachement administratif aux collèges…
L’inclusion forcée et sans moyen des élèves en situation de handicap dans les classes ordinaires
Au final se profile le remplacement du service public d’éducation nationale par des établissements autonomes, « managés » comme des entreprises, et mis en concurrence les uns avec les autres. Comme dans le cas d’Aéroport de Paris, de l’assurance maladie ou du système de retraite le gouvernement organise la
privatisation de pans entiers de ce qui fait la richesse économique et sociale de la collectivité, pour le plus grand profit des plus riches et au détriment de la majorité de la population.
Pour mettre un coup d’arrêt à cette politique et obtenir le retrait de ces lois,
1. Elles et ils appellent à un rassemblement le mercredi 27 mars à 10h devant la Maison de l’Éducation (33 rue du Père Flavigny).
2. Elles et ils appellent à la grève le jeudi 28 mars, à se réunir en assemblée générale à 9h à Franklin pour déterminer les suites de l’action.
3. Elles et ils appellent à manifester le samedi 30 mars au Havre.
4. Elles et ils appellent toutes les organisations syndicales à se prononcer clairement pour le retrait des lois Blanquer et Dussopt et à soutenir nationalement la mobilisation nécessaire à ce retrait.
5. Elles et ils appellent également les parents d’élèves et leurs fédérations à rejoindre les personnels dans l’action.
Vote de l’AG : Pour 162 / Contre 7 / Abstention 32
Les syndicats représentés à l’AG SNUipp-FSU et CGT Educ’ACtion soutiennent cet appel et le diffusent.
Appel adopté par l’AG de Rouen le 19 mars :
L’AG des grévistes de l’éducation à Rouen réuni le 19 mars se félicite de la mobilisation d’aujourd’hui, dans le cadre interprofessionnel, et considère qu’il faut poursuivre et amplifier la mobilisation contre les réformes Blanquer des lycées, la loi Blanquer sur l’école, la fusion des académies de Rouen et Caen, les suppressions de postes.Retour ligne automatique
L’Assemblée générale propose aux personnels une nouvelle journée de mobilisation le 28 mars : AG de secteur, réunions avec les parents, rassemblements, occupation d’établissements et d’écoles, grève... ; et de se saisir de la journée du 30 mars en manifestant avec les jeunes et les parents. Retour ligne automatique
Nous mettons en débat et à la décision des Assemblées Générales un mouvement de grève à partir du 2 avril. Retour ligne automatique
21 voix pour / 10 abstentions
Motion adoptée par l’AG de Rouen le 19 mars :
Les grévistes réunis en AG à Rouen apportent leur soutien entier aux personnels des Services académiques de Rouen et de Caen qui seront en grève le 21 mars contre la fusion des deux académies. L’AG appelle l’ensemble des salariés disponibles à être présents le 21 mars à 10h00 devant le rectorat pour refuser la fusion des académies de Rouen et Caen.
27 voix pour