Enseignants et parents du Havre en colère contre la loi Blanquer
popularité : 11%

Plusieurs jours de mobilisation depuis le 19 mars montrent une forte volonté des enseignants de faire entendre leur voix et de ne pas se laisser écraser par le rouleau compresseur des réformes sans réagir.
Pour mémoire, la grève du 19 mars a été très suivie dans le premier degré : plus de 60 % des écoles havraises étaient fermées, et ce chiffre ne prend pas en compte toutes les autres écoles qui n’étaient pas fermées mais qui comptaient plus de 50 % d’enseignants en grève ! L’assemblée générale très fournie (plus de 200 personnes) a été très riches d’échanges et combative. La loi pour « l’école de la confiance » et le projet de transformation de la fonction publique cristallisent les mécontentements. Lors de cette AG, des décisions ont été prises : rassemblements et distribution de tracts les dimanches 23 et 30, grève votée pour le 28 et rassemblement à la maison de l’éducation le mercredi 27. L’après-midi, une AG s’est à nouveau réunie et il a été décidé d’organiser une réunion publique le mardi 2 avril à Franklin.
Cela faisait longtemps que les enseignants n’avaient pas été si nombreux à manifester leur mécontentement. Rejoints par les enseignants du second degré, des parents et des étudiants, c’est un cortège de 1200 personnes qui est venu gonfler la manifestation interprofessionnelle partie de la Chambre de Commerce Internationale qui comptait avec nous 10 000 manifestants.
Malgré la difficulté compréhensible de reconduire une grève, beaucoup se sont retrouvés à nouveau le jeudi 28 mars en AG à 9h00. Cette fois, c’est plus de 120 enseignants qui ont décidé de voter un soutien à la grève du 4 avril, et un texte à distribuer aux familles et à la population pour expliquer les dangers des réformes à venir. Mais dans le même temps, des parents se sont aussi mobilisés : les écoles Kergomard, Jaurès, Molière, Mont Lecomte, Lamartine sont régulièrement bloquées ou bien font des opérations "école morte" qui sont très suivies par les familles. De nouvelles écoles envisagent des actions la semaine prochaine les mardi 2, vendredi 5, notamment.
Samedi 30 mars, un rassemblement à l’appel de tous les syndicats de l’éducation a été organisé devant l’hôtel de ville du Havre à 15h00. Les Gilets Jaunes ont gonflé le cortège et c’est une foule de plus de 1000 personnes qui a profité du beau temps pour crier des chansons et des slogans. Les manifestants sont passés par les rues piétonnes aux terrasses bondées puis après quelques rues du centre ville, ils ont déambulé sur la promenade de la plage, provoquant une certaine curiosité de la part des passants qui ont pris les tracts que beaucoup distribuaient.
Le 4 avril est un moment important. Les Havrais vont reconduire pour certains, le soutien des parents d’élèves en motive beaucoup. Une nouvelle AG éducation est prévue à 9h00. Ils espèrent que dans le département et ailleurs en France les personnels de l’éducation et les parents suivent le mouvement.
Dates à venir : mardi 2 avril : réunion publique à 18h00 à Franklin
mercredi 3 avril à 14h00 : préparation du 4 à Franklin (banderoles, slogans...)
jeudi 4 avril : grève avec AG à 9h00 à Franklin, manifestation et grand pique-nique dans les jardins de l’hôtel de ville