Lycée Elisa Lemonnier : en grève contre la saignée en bac pro GA et la réforme de la voie pro
popularité : 9%

Tract des collègues du lycée Lemonnier (Petit-Quevilly).
Le personnel du lycée professionnel s’insurge contre les conséquences des réformes et soit-disantes « rénovations » des filières professionnelles :
La fermeture brutale de la filière Gestion Administration à horizon 2022, sous forme de « plan social » qui s’accompagne de réduction des places d’accueil pour les élèves du secteur désireux de s’inscrire dans une formation professionnelle tertiaire (- 32 par niveau au lycée Elisa Lemonnier, - 500 au niveau académique). C’est aussi la mise au rebut sans solutions concrètes de reclassement ou d’avenir des professeurs de la spécialité.
La baisse des heures d’enseignement général et professionnel, globale (- 5 h par semaine) et en partie au profit de concepts fourre-tout et illisibles comme l’accomplissement des « chefs d’œuvre » ou l’accompagnement Personnalisé/orientation. Conséquences : des élèves moins formés et moins instruits, une vision utilitariste de l’enseignement, un appauvrissement des contenus de formation qui ne permettront ni aux élèves une insertion professionnelle qualifiante ni de poursuivre leurs études.
L’impossible gestion du calendrier des réformes où les référentiels apparaissent en mai, les formations de dernier moment sont peu concrètes, les attendus pédagogiques et matériels totalement décalés par rapport aux moyens nécessaires et existants, inadéquats vis-à-vis de l’organisation d’un lycée pro…. Le tout pour une mise en place en septembre 2019 !!!
La ponction sur les budgets de l’enseignement professionnel des moyens nécessaires aux quelques « avancées » des réformes du ministre Blanquer (CP à 12, CP CE1 à 24). Ces grands effets d’annonce se font à moyens constants. Ce sont les autres niveaux scolaires qui les financent.
Dans la réalité, les collègues dans cet établissement oscillent entre inquiétudes, fatigue, incompréhension et colère devant cette avalanche de réformes et de rénovations, face à leur mise en place à marche forcée. Outre que la charge de travail va être considérable, elle va changer en profondeur le métier d’enseignant jusqu’à en interroger le sens. Il faudra « fabriquer » une main d’œuvre moins qualifiée, précaire, flexible et donc servile et corvéable à merci. Voilà « l’excellence » visée pour nos enfants. C’est tout le sens du projet Blanquer pour l’enseignement professionnel.
Le personnel du lycée Elisa Lemonnier dénonce ces pratiques de mise en place de réformes comptables et politiques, sans prise en considération du quotidien des élèves, de leurs parents et des équipes éducatives. Sans réflexion quant à leur mise en œuvre.
Il soutient ses collègues de Gestion Administration et affirme à ce titre son adhésion à cette journée de mobilisation contre la destruction de tous les services publics engagée par ce gouvernement.