AESH : N’attendons pas la rentrée pour connaître nos affectations
par
popularité : 1%

L’an dernier, avec la transformation des contrats CUI en contrat PEC, la rentrée scolaire pour les AESH et les élèves en situation de handicap a été difficile. La CGT Éduc’action de l’Académie de Rouen est intervenue a plusieurs reprises pour régler de nombreuses situations. Depuis, la gestion des AESH a été placée sous la tutelle du Rectorat et non plus de la DSDEN 76.
Par ailleurs, lors de la dernière audience que nous avons obtenu en avril, le Rectorat nous a informé de la mise en place de façon expérimentale des PIALs. Le Ministre a décidé d’ailleurs de généraliser ces Pôles en créant 3000 nouveaux PIALs à la rentrée prochaine. Nous avons eu aussi le nombre d’AVS (AESH et PEC) dans l’Académie de Rouen. Nous avions dénoncé la multiplicité des types de contrats, du manque de statut, de la faible rémunération, du problème des frais de déplacement et d’une architecture trop complexe entre les AESH géré·e·s par la DAPAEC et celles et ceux employé·e·s par les collèges ou Lycées (EPLE) appelé·e·s aussi HT2 (Hors Titre 2). Nous avions demandé une gestion départementale des AESH même si les affectations peuvent être plus localisées pour tenir compte de la réalité des différents accompagnements. En effet, il n’est pas acceptable que les AESH géré·e·s par les EPLE (HT2) doivent attendre les enveloppes pour savoir si ils·elles vont avoir un contrat. D’autant que les élèves qu’ils·elles accompagnent ont souvent toujours besoin d’un accompagnement. Il n’est pas acceptable que ces AESH doivent faire le tour des EPLE pour savoir si des heures sont disponibles. La situation des salarié·e·s sous contrat PEC risque aussi d’être difficile si aucune réponse ne peut leur être donnée rapidement. Pour la CGT Éduc’action de l’Académie de Rouen, la reconnaissance de leur métier passe par une consolidation de leur affectation leur permettant de prendre leur congé sereinement, de préparer la rentrée avec un salaire décent. Il n’est pas acceptable de laisser dans l’attente des personnels qui veulent poursuivre leur métier avec le risque de les perdre alors qu’ils·elles ont acquis des compétences importantes dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap. L’administration devrait être dotée d’un nouvel outil (logiciel AUSCARE) qui devrait permettre de mieux affecter les AESH. Mais ce logiciel prend il compte tous les types d’AESH quel que soit le contrat et l’employeur ?
Ainsi, les différentes situations sont
- AESH géré·e·s par la DAPAEC : la plupart des AESH qui sont géré·e·s par la DAPAEC ont reçu une fiche de vœux pour la rentrée prochaine. Mais nous constatons d’ores et déjà que certain·e·s n’ont pas reçu la leur.
- AESHco : Généralement ils dépendent d’un collège ou d’un Lycée. Ils·elles doivent une nouvelle fois attendre la répartition de l’enveloppe budgétaire des AED et des AESHco dans les collèges et Lycées pour signer leur contrat. La CGT Éduc’action de l’Académie de Rouen continue d’ailleurs de dénoncer le faible nombre d’heures pour les AESHco des ULIS écoles qui reste limité à 20h alors que les élèves sont scolarisés 24h. Il est urgent aussi de tenir compte du nombre d’heures de réunion, de préparation et de concertations avec les différents enseignants lors des inclusions des différents élèves dans les classes ordinaires, mais aussi des ESS et des réunions avec les parents sous l’autorité des coordonnateurs ULIS. La reconnaissance de leur métier passe nécessairement par la prise en compte de toutes ces heures.
- AESH géré·e·s par lEPLE (Collèges et Lycées) : Ils·elles n’ont pas reçu de fiche de vœux. L’incertitude est grande car ils doivent attendre le transfert des enveloppe dans les établissement en HT2.
- PEC : Aucune information sur le nombre de collègues qui pourront passer en contrat AESH. Si transformation du contrat en AESH, ils·elles pourraient être employé·e·s par les EPLE (HT2). Ils·elles risquent dans ce cas être les derniers informés de leur affectation !
- AESH dans le cadre des PIALs : Ils·Elles sont employé·e·s par les EPLE comme les AESHco.
La CGT Éduc’action de l’Académie de Rouen a mis en place un formulaire pour recenser toutes les difficultés. Elle a déjà demandé une nouvelle audience au Rectorat pour avoir des réponses sur la préparation de la rentrée prochaine pour l’Accompagnement des Élèves en Situation de Handicap et par conséquent des AESH.
N’hésitez pas à remplir notre formulaire afin que nous puissions intervenir auprès du Rectorat et défendre votre situation en toute équité et transparence.