AESH : N’attendons pas la rentrée pour connaître nos affectations

mercredi 22 mai 2019
par  François-Xavier Durand
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L’an dernier, avec la transformation des contrats CUI en contrat PEC, la rentrée scolaire pour les AESH et les élèves en situation de handicap a été difficile. La CGT Éduc’action de l’Académie de Rouen est intervenue a plusieurs reprises pour régler de nombreuses situations. Depuis, la gestion des AESH a été placée sous la tutelle du Rectorat et non plus de la DSDEN 76.

Par ailleurs, lors de la dernière audience que nous avons obtenu en avril, le Rectorat nous a informé de la mise en place de façon expérimentale des PIALs. Le Ministre a décidé d’ailleurs de généraliser ces Pôles en créant 3000 nouveaux PIALs à la rentrée prochaine. Nous avons eu aussi le nombre d’AVS (AESH et PEC) dans l’Académie de Rouen. Nous avions dénoncé la multiplicité des types de contrats, du manque de statut, de la faible rémunération, du problème des frais de déplacement et d’une architecture trop complexe entre les AESH géré·e·s par la DAPAEC et celles et ceux employé·e·s par les collèges ou Lycées (EPLE) appelé·e·s aussi HT2 (Hors Titre 2). Nous avions demandé une gestion départementale des AESH même si les affectations peuvent être plus localisées pour tenir compte de la réalité des différents accompagnements. En effet, il n’est pas acceptable que les AESH géré·e·s par les EPLE (HT2) doivent attendre les enveloppes pour savoir si ils·elles vont avoir un contrat. D’autant que les élèves qu’ils·elles accompagnent ont souvent toujours besoin d’un accompagnement. Il n’est pas acceptable que ces AESH doivent faire le tour des EPLE pour savoir si des heures sont disponibles. La situation des salarié·e·s sous contrat PEC risque aussi d’être difficile si aucune réponse ne peut leur être donnée rapidement. Pour la CGT Éduc’action de l’Académie de Rouen, la reconnaissance de leur métier passe par une consolidation de leur affectation leur permettant de prendre leur congé sereinement, de préparer la rentrée avec un salaire décent. Il n’est pas acceptable de laisser dans l’attente des personnels qui veulent poursuivre leur métier avec le risque de les perdre alors qu’ils·elles ont acquis des compétences importantes dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap. L’administration devrait être dotée d’un nouvel outil (logiciel AUSCARE) qui devrait permettre de mieux affecter les AESH. Mais ce logiciel prend il compte tous les types d’AESH quel que soit le contrat et l’employeur ?

Ainsi, les différentes situations sont

  • AESH géré·e·s par la DAPAEC : la plupart des AESH qui sont géré·e·s par la DAPAEC ont reçu une fiche de vœux pour la rentrée prochaine. Mais nous constatons d’ores et déjà que certain·e·s n’ont pas reçu la leur.
  • AESHco : Généralement ils dépendent d’un collège ou d’un Lycée. Ils·elles doivent une nouvelle fois attendre la répartition de l’enveloppe budgétaire des AED et des AESHco dans les collèges et Lycées pour signer leur contrat. La CGT Éduc’action de l’Académie de Rouen continue d’ailleurs de dénoncer le faible nombre d’heures pour les AESHco des ULIS écoles qui reste limité à 20h alors que les élèves sont scolarisés 24h. Il est urgent aussi de tenir compte du nombre d’heures de réunion, de préparation et de concertations avec les différents enseignants lors des inclusions des différents élèves dans les classes ordinaires, mais aussi des ESS et des réunions avec les parents sous l’autorité des coordonnateurs ULIS. La reconnaissance de leur métier passe nécessairement par la prise en compte de toutes ces heures.
  • AESH géré·e·s par lEPLE (Collèges et Lycées) : Ils·elles n’ont pas reçu de fiche de vœux. L’incertitude est grande car ils doivent attendre le transfert des enveloppe dans les établissement en HT2.
  • PEC : Aucune information sur le nombre de collègues qui pourront passer en contrat AESH. Si transformation du contrat en AESH, ils·elles pourraient être employé·e·s par les EPLE (HT2). Ils·elles risquent dans ce cas être les derniers informés de leur affectation !
  • AESH dans le cadre des PIALs : Ils·Elles sont employé·e·s par les EPLE comme les AESHco.

La CGT Éduc’action de l’Académie de Rouen a mis en place un formulaire pour recenser toutes les difficultés. Elle a déjà demandé une nouvelle audience au Rectorat pour avoir des réponses sur la préparation de la rentrée prochaine pour l’Accompagnement des Élèves en Situation de Handicap et par conséquent des AESH.

N’hésitez pas à remplir notre formulaire afin que nous puissions intervenir auprès du Rectorat et défendre votre situation en toute équité et transparence.


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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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