AESH : Blanquer n’entend pas les revendications

Besoin d’un·e AESH, Monsieur le Ministre ?
vendredi 24 mai 2019
par  François-Xavier Durand
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Depuis sa pseudo-concertation et à l’occasion de l’examen par le Sénat de sa loi sur l’école inclusive, le ministre Blanquer communique beaucoup sur une prétendue amélioration des conditions d’emploi des AESH à la rentrée 2019. Que des bobards !

Il prétend que les PIALs permettront de recruter à temps plein au moins 30% d’AESH à la rentrée 2019.

L’amplitude horaire des élèves accompagné·es n’étant jamais de 35h, les PIALS n’engendreront pas des temps pleins tant que le travail invisible des AESH ne sera pas reconnu à sa hauteur, ainsi que le temps des trajets entre les établissements.

Il prétend que les PIALs offriront aux AESH une meilleure rémunération ainsi que des perspectives de carrière.

Il oublie de préciser qu’il maintient ces travailleur·ses dans une précarité à vie en leur refusant toute augmentation du salaire de base (SMIC) pour un travail nécessitant nombre de savoir-faire.

Les perspectives de carrières annoncées seraient-elles la maigre hausse de la grille indiciaire ainsi que la légère et insuffisante prise en compte des heures invisibles ?

Nous rappelons que seule la création d’un statut de fonctionnaire avec des Obligations Réglementaires de Service (ORS) à 24h et une grille salariale revalorisée leur donnera un salaire décent et une prise en compte réelle de leurs heures invisibles.

Il prétend que les PIALs et contrats 3 ans seront une réelle amélioration des conditions d’emploi et de travail des AESH.

À 1 ou 3 ans, les contrats AESH restent précaires et prompts à être rompus dans l’établissement d’exercice. Le mépris du professionnalisme des AESH persiste en perpétuant une forme de période d’essai pendant 6 années pour espérer un CDI soumis aux enveloppes budgétaires.

Les PIALS (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé) quant à eux accentueront inégalités et pression hiérarchique et aggraveront d’autant les conditions de travail.

Il prétend que les PIALs amélioreront les conditions d’accompagnement des élèves.

Le besoin des élèves et des personnels ne sera aucunement pris en compte : seule comptera la gestion globale de l’accompagnement qui amènera à une rotation des accompagnant·es de chaque élève ainsi qu’à une multiplication du nombre d’élèves accompagné·es par un·e même AESH. Nous assistons à une inclusion au rabais qui se base sur une mutualisation des moyens excessive ne correspondant ni aux besoins des élèves ni à des conditions de travail décentes pour les AESH. N’oublions pas la pénibilité du travail pour ces personnels face à des situations difficiles et à des responsabilités conséquentes.

Il prétend ainsi que les moyens d’AESH seront à la hauteur des besoins.

Les personnels en contrats aidés ne seront pas systématiquement recrutés sur des contrats AESH, faute de supports budgétaires. Par ailleurs, la mise en place des PIALs vise à “maximiser” les AESH en poste par un accompagnement toujours plus mutualisé afin d’en réduire le recrutement.

Il prétend que les AESH seront enfin formé·es.

Les seules annonces concernant la formation sont un rappel des dispositions déjà existantes de 60h de formation initiale. Rien ne garantit qu’elle sera plus effective.

Le ministre a refusé la possibilité d’une formation spécifique prévue par un amendement au Sénat. Où sont donc les promesses de formation des AESH pour la garantie d’une meilleure inclusion des élèves ?

Alors que les AESH se mobilisaient encore mercredi 15 mai dans toute la France, le ministre persiste dans une attitude méprisante en n’entendant toujours pas leurs revendications et en leur offrant, comme seule perspective d’avenir, le maintien de leur précarité.

Les AESH ont construit une profession dans des conditions improbables. Elles et ils ont les capacités requises pour faire face à un ministère hostile, visiblement inapte à percevoir leur savoir-faire, leur réelle utilité auprès des élèves et au sein de l’Éducation Nationale.

Malgré ses effets d’annonces, ce ministère semble tout aussi incompétent pour faire de l’école inclusive une véritable priorité.

Les AESH continueront donc à révéler les failles inadmissibles de l’école inclusive grâce à une mobilisation constante et une persévérance sans limite !

Montreuil, le 24 mai 2019


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Brèves

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La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

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lundi 20 avril 2015

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Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

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C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

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Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
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Au sujet des dépenses scolaires…

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Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
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Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

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Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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