La CGT Educ’action est attachée aux droits des salariés et au droit à une Éducation gratuite, de qualité,

Déclaration de la CGT éduc’action à la CAPA mutations des certifié-e-s
jeudi 20 juin 2019
par  Luc De Chivré
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Mesdames et Messieurs les membres des FPMA,

Nous déplorons l’absence de Mme la Rectrice, sûrement trop occupée à travailler à la fusion à marche forcée des deux académies normandes pour se présenter enfin à nous.

Les conditions de travail dégradées des personnels du rectorat dans le climat tendu de pré-fusion ont de toute évidence des répercussions sur le travail qui nous réunit pendant quatre jours, puisque les modifications issues du groupe de travail vérification des barèmes, qui s’est tenu il y a quatre semaines pourtant, n’ont pas été toutes enregistrées.
De plus, pire que l’an dernier, les documents de travail ont été mis à notre disposition il y a moins d’une semaine (moins de quatre jours pour le mouvement des professeur.es documentalistes !). Cela pénalise fortement le travail préparatoire des organisations syndicales, en particulier le travail des syndicats qui n’ont pas beaucoup d’élus paritaires. Vous nous direz, comme nous sommes possiblement réunis en instance paritaire mutations pour la dernière fois avant l’entrée en vigueur de la réforme de la Fonction Publique en janvier 2020, de quoi nous plaignons-nous ?

Eh bien si, il y a largement matière à protester, encore et toujours, malheureusement !

Les enseignant.es des lycées généraux, technologiques et professionnels ont été acculés à la grève des surveillances des baccalauréats dans de nombreux lycées de France hier - entre 20 et 50 % de grévistes en de nombreux endroits, bien loin des 5% prédits par le ministère et relayés dans les médias, voire des corrections dans quelques jours, car le ministre Blanquer est resté sourd à leurs protestations contre le démantèlement du baccalauréat national et du lycée général et technologique, contre la réduction des enseignements généraux à la portion congrue en lycée professionnel, contre les plans sociaux à peine déguisés des réformes Blanquer – véritable objectif de toutes les réformes dans le secteur public.

Allez parler de l’Ecole de la confiance aux collègues victimes de carte scolaire (2% en SES au niveau national, l’Académie de Rouen étant la plus touchée avec 9 postes sur les 74 supprimés en France) ! D’ailleurs, les dizaines de cartes scolaires dans l’académie de Rouen, en grande partie à cause de la réforme du lycée, bloquent fortement le mouvement intra-académique, ce que les phases 3 et 4 du mouvement voudraient masquer. Et cerise sur le gâteau : certains collègues qui subissent une carte scolaire se retrouvent nommés loin de leur domicile ou même TZR.
La confiance ne se décrète pas, elle s’inspire, mais seulement dans le cadre de conditions de travail et de conditions d’études décentes ! Et sûrement pas en qualifiant d’irresponsables les enseignant.es grévistes ! Et sûrement pas en augmentant la répression contre les salariés de l’Éducation nationale, mobilisés contre ces réformes destructrices !

En muselant les professeur.es, le ministre fait preuve d’autoritarisme, mais fait aussi aveu de faiblesse. N’est-il donc pas persuadé du discours qu’il oppose à nos analyses pour vouloir nous empêcher de les exprimer ? Croit-il leurrer les Français sur le bien-fondé de ses réformes en empêchant ses agents de les contester ?

Le ministre sacrifie la jeunesse, notamment la jeunesse issue des milieux populaires, mais ose lui tenir le discours inverse ! Toutes ces contre-réformes dans l’Éducation nationale, comme dans les autres secteurs de la Fonction publique, vont dans le même sens : dégrader les conditions de travail, augmenter la précarité, augmenter la répression (comme la possibilité pour la hiérarchie de sanctionner les salariés sans passer par une instance paritaire), dégrader les conditions d’études des élèves, restreindre fortement les budgets publics tout en garantissant des cadeaux aux riches et super-riches sous des formes diverses et variées.

En supprimant les instances paritaires, le gouvernement renforce son fonctionnement en vase clos et empêche les organisations syndicales de défendre les droits des salariés, en ne tirant aucune leçon des alertes envoyées par des mouvements sociaux, en ignorant nos revendications légitimes, depuis des mois.

La CGT Educ’action reste très attachée aux droits fondamentaux des salariés, au droit à une Éducation gratuite, de qualité, accessible à toutes et tous, et aux services publics de qualité en général, et elle continuera à les défendre dans les mois à venir.


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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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