BAC PRO GA : STOP AU PLAN SOCIAL ! STOP AUX FERMETURES DE CLASSES !

appel intersyndical CGT éduc’action, SNETAA FO, SNUEP FSU
jeudi 20 juin 2019
par  Luc De Chivré
popularité : 3%

DISCUTONS DÈS MAINTENANT EN AG ET AGISSONS, Y COMPRIS PAR LA GRÈVE DES CORRECTIONS !
Rassemblement le lundi 24 juin dès 8h30,devant le LP Bartholdi à Barentin. Soyons nombreux !

« Redimensionnement » de la filière GA ? Plan social, plutôt !
Le ministère met en place ce qu’il nomme un « redimensionnement » ou un « repositionnement » de la spécialité GA (Gestion-Administration) qui masque en réalité un plan social consistant à supprimer 1500 postes au niveau national en bac pro GA et la diminution par deux du nombre de classes sur l’ensemble du territoire. Prétextant que cette filière offrirait peu de débouchés, ce plan social répond en réalité à des objectifs avant tout budgétaires. Dans l’académie, l’offre passerait de 27 à 12 classes de GA pour les rentrées scolaires 2019 et 2020, et ce sans compensation par de nouvelles ouvertures malgré les promesses du Ministre, hormis trois hypothétiques propositions d’ouvertures. Elle commence bien, la transformation de la voie professionnelle !
Et le devenir de nos élèves ? Et le service public dans tout ça ?
Nous qui travaillons en lycée professionnel, nous connaissons bien nos élèves et en particulier ceux de bac pro GA, souvent fragiles et confrontés à de nombreuses difficultés scolaires et sociales. Quel devenir pour nos élèves, majoritairement des filles, privées de places dans les filières tertiaires des lycées professionnels ? Qui peut croire que toutes vont devenir subitement « mobiles » ou armées pour aller en seconde générale ? Qui peut croire qu’on va remplir les places vacantes dans les bacs pro industriels avec les centaines de filles qui n’auront plus de places en tertiaire ? Le ministère joue avec l’avenir de nos élèves, et c’est un jeu socialement très dangereux.
PLP de GA, nouveaux salariés kleenex ?
Dans notre académie, des dizaines de collègues seront touchés par des reconversions ou des départs facilités, ce que prévoit d’ailleurs la loi de transformation de la fonction publique. Quel devenir pour les collègues de GA, mais aussi de l’enseignement général ? En réalité, il n’y aura pas de possibilité de reconversion pour tout le monde. La maltraitance institutionnelle envers les collègues, obligés à une mobilité géographique et/ou fonctionnelle, est inadmissible et doit cesser. A l’heure du procès de France Telecom/Orange, imposer la mobilité à tant de fonctionnaires pour réduire les effectifs devrait pourtant faire réfléchir le ministère et le rectorat..
PLP de GA et de toutes les spécialités, c’est maintenant qu’il faut agir !
A l’initiative de la CGT éduc’action, du SNETAA-FO et du SNUEP-FSU, des PLP de GA et d’autres se sont déjà réunis deux fois à Rouen depuis le 22 mai. Une pétition académique a été mise en ligne, un communiqué de presse a été publié, entre autres. Il faut maintenant passer à la vitesse supérieure. Peut-on raisonnablement aller corriger des épreuves de bac pro GA comme si tout était normal ? C’est peut-être la dernière occasion de se faire entendre et d’agir afin d’obliger le rectorat à geler les fermetures prévues pour les rentrées 2019 et 2020. S’il n’y a pas assez de correcteurs toute cette semaine, le rectorat va être sous pression et pourrait être contraint de lâcher si nous sommes unis et nombreux dans l’action. De plus, à la rentrée, c’est aussi la réforme de la voie pro qui va se mettre en place et dégrader encore plus nos enseignements et nos conditions de travail. Avant la réforme de la fonction publique qui va généraliser le recours aux contractuels, renforcer le chacun pour soi et affaiblir l’action des syndicats dans la défense des carrières.
DISCUTONS DÈS MAINTENANT EN AG ET AGISSONS, Y COMPRIS PAR LA GRÈVE DES CORRECTIONS !



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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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