En CAPA les élus PLP de la CGT éduc’action défendent les personnels

samedi 22 juin 2019
par  Luc De Chivré
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Pour commencer cette déclaration, la CGT Educ’Action tient à remercier les personnels de la DPE5 de l’académie de Rouen pour la qualité des documents transmis, la bienveillance et l’écoute dont elles ont fait preuve lors de nos diverses sollicitations. Travail d’autant plus difficile dans cette période d’incertitude pour le devenir des personnels à cause de la fusion à marche forcée des académies de Caen et Rouen.

Cette CAPA s’ouvre après les résultats des dernières élections, qui une fois de plus, ont mis en tête l’extrême droite. La CGT Educ’Action respecte la démocratie sortie des urnes mais rappelle au gouvernement que l’obscurantisme mène au chaos alors que l’éducation permet d’avoir et de développer l’ esprit critique nécessaire pour les enjeux de demain.

Ce leitmotiv s’oppose aux dernières volontés du ministère de l’éducation, non dans l’affichage porté dans les médias mais dans la réalité de la réforme de la voie pro qui n’aura d’excellence que le nom. La diminution des heures en enseignement général ne pourra que conforter les propos abjects défendus par une partie de la classe politique et faire une part encore plus belle aux fake news de plus en plus nombreuses. Seul l’esprit critique développé depuis le siècle des Lumières par Voltaire ou Diderot peut permettre de combattre ces fléaux et former des citoyens éclairés.

De plus, cette même politique économique actuelle, qui a forcé la diminution des heures en enseignement pro et qui soutient le tout apprentissage, a sacrifié les élèves les plus en difficulté en fermant des sections de bac pro GA. L’avenir de cette filière, à majorité féminine, pose la question de la formation des filles dans notre société et ce malgré la politique d’égalité femme homme tant vantée par le gouvernement. La CGT Educ’Action s’oppose au plan social en cours pour les collègues qui enseignent dans les bac pro GA.

La violence qui découle de ce plan social n’est pas sans rappeler celle subie par des collègues soumis à une gestion managériale zélée de leur établissement. Et les collègues GA ne sont pas les seuls impactés puisque de nombreuses cartes scolaires découlent des fermetures de classes. Ces collègues ont eu, en plus, la surprise de fermetures supplémentaires à la rentrée 2020 après la fermeture du serveur de demandes de mutation intra-académique et ont parfois constaté qu’ils avaient formulé des vœux sur des établissements impactés par ces décisions, ils seront donc à nouveau dans une situation instable… Les mesures de cartes scolaires, les mutations plus ou moins subies et la gestion des emplois du temps risquent d’amener des collègues à des extrêmes que tout le monde souhaite éviter.

Revenons à l’ordre du jour.

La CGT Educ’Action s’interroge sur le nombre de plus en plus important de collègues qui sont affectés sur des zones de remplacements. Quel est l’intérêt de faire rentrer dans l’académie des enseignants qui ne seront pas en poste fixe ou qui grossiront, dans certaines spécialités, le contingent de TZR ?

Par contre, des disciplines sont en « tension » et la CGT Educ’Action dénonce l’absence d’enseignants à la rentrée prochaine. Une fois de plus, l’administration sollicitera les titulaires pour combler ce manque en leur demandant d’accepter un nombre d’heures supplémentaires dans la limite du supportable dès septembre et qui ne le sera plus au fil des semaines. De plus, la réforme de la fonction publique, pas encore appliquée officiellement, l’est déjà dans l’Education nationale avec un recours massif aux contractuel.les pour pallier ces manques.

La CGT Educ’Action défend un même droit à l’éducation pour toutes et tous quelle que soit la filière choisie. Mais elle ne peut tolérer les conditions indignes que subissent les élèves en situation de handicap. C’est pourquoi, elle demande un recrutement et une formation pour les AESH qui n’oublient pas les lycées pro et qui empêchent la maltraitance imposée par le manque de moyen.

Pour conclure, la CGT Educ’Action s’interroge sur les convocations des commissaires paritaires par les services du rectorat les jours de CAPA et de GT. Le manque d’enseignants dans notre académie est-il à un niveau tel que les commissaires paritaires doivent être convoqués ? Comment, dans ces conditions, le paritarisme pourra-t-il continuer de fonctionner ? La CGT Educ’Action demande que les textes soient respectés et qu’un rappel soit fait dans les plus brefs délais aux différents services du rectorat mais aussi aux chef(fe)s d’établissement.


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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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