CARTE SCOLAIRE : Un CTSD sans annonces officielles !

mardi 25 juin 2019
par  François-Xavier Durand
popularité : 5%

Lors du CTSD du mardi 25 juin 2019, la CGT Educ’action 76 a défendu toutes les situations des écoles qui nous ont été communiquées par les collègues. Elle continuera d’intervenir dès le CDEN prévu à 17h et lors des ajustements de rentrée. N’hésitez pas à nous communiquer vos effectifs en remplissant le formulaire carte scolaire de la CGT Educ’action 76.

Maternelles
Le DASEN veut éviter des effectifs à plus de 30 élèves par classe. Il souhaite sensibiliser les Élus pour que les inscriptions se fassent plus tôt dans l’année pour avoir une meilleure lisibilité de la carte scolaire dès le mois de mars.


Pour la CGT Educ’action 76, comme nous l’avions déjà annoncé dès le mois de mars, des écoles maternelles se retrouvent avec des effectifs à plus de 30 élèves par classe. Le Ministre a d’ailleurs annoncé sa volonté de rendre obligatoire la scolarité dès 3 ans, de limiter les effectifs des Grandes Sections à 24 élèves par classe dans les écoles Hors Éducation Prioritaire et de les dédoubler en Éducation Prioritaire. Pour la CGT Educ’action 76, si ces décisions seront mises en place d’ici la fin du quinquennat, elle exige des moyens pour les mettre en œuvre. De plus, si des fermetures de classe étaient décidées par le DASEN, elles doivent tenir compte de l’évolution des effectifs pour ne pas pénaliser une école qui pourrait bénéficier des mesures du Ministre.

Éducation Prioritaire
Conséquence des dédoublements en CP et CE1 en REP et REP+, les effectifs du CE2 au CM2 se voient augmenter sensiblement. Le DASEN proposerait une ouverture de classe ou une réorganisation interne si les effectifs des CP et/ou CE1 restent inférieurs à 15 élèves par classe.


La CGT Educ’action 76 avait déjà annoncé dès le mois de mars la problématique des effectifs des classes de CE2, CM1 et CM2 qui se trouveraient dès lors surchargées. Si nous actons positivement les ouvertures de classe, la CGT Educ’action 76 ne peut que dénoncer une nouvelle fois l’insuffisance de la dotation ministérielle pour permettre le fonctionnement des écoles en REP et REP+ avec des effectifs réduits en proposant éventuellement des classes de CP et/ou de CE1 à 15 ! Rappelons que la CGT Educ’action 76 revendique toujours des effectifs à 15 élèves par classe pour tous les niveaux des écoles de REP et REP+ et en maternelle.

Hors Éducation Prioritaire
Dans la mesure du possible, si la moyenne des effectifs de l’école est supérieur à 25 élèves par classe après fermeture, il ne procéderait pas à une fermeture de classe. Par contre, pour les ouvertures aucun seuil n’a été annoncé !


Pour la CGT Educ’action 76, cela traduit l’insuffisance de la dotation budgétaire pour le département. Les écoles hors Éducation Prioritaire restent une nouvelle fois la variable d’ajustement et risquent d’être les sacrifiées. Certaines classes risquent de monter à plus de 28 élèves par classe comme l’école Maurice Genevoix à Belbeuf. Dans ce contexte, les annonces du Ministre de limiter les effectifs des CP et des CE1 à 24 élèves par classe d’ici la fin du quinquennat risquent fort de ne pas pouvoir se généraliser si le Ministre n’accompagne d’une réelle dotation à la hauteur des besoins. Rappelons que la CGT Educ’action 76 revendique toujours des effectifs à 20 élèves par classe pour toutes les écoles élémentaires hors éducation prioritaire. Un premier pas serait déjà de les limiter à 24 élèves par classe maxi quel que soit le niveau (du CP au CM2).

Écoles Rurales
Si les élus ne rentraient pas dans la volonté d’une réflexion sur la réorganisation du réseau des écoles, le DASEN n’accompagnerait pas d’éventuelle mesure positive.


Pour la CGT Educ’action 76, les élèves et les enseignants ne doivent pas pâtir des décisions des élus. Il n’est pas acceptable que certaines écoles se retrouvent surchargées au prétexte que les élus ne s’engagent pas dans une réflexion aboutissant à la fermeture d’une école ou à des organisations parfois complexes. Les attaques menées depuis ces dernières années contre les écoles d’une classe (en milieu rural ou péri-urbain) est la conséquence de l’insuffisance de la dotation budgétaire pour le département. Rappelons aussi qu’une école d’une classe n’est pas nécessairement une classe unique et que les résultats des élèves ne sont pas nécessairement liés à la taille de l’école. Une fois de plus c’est la rigueur budgétaire qui prédomine et non le bien de l’enfant. La CGT Educ’action 76 rappelle qu’il existe aussi des écoles rurales qui relèvent de l’Education Prioritaire et qu’elle devraient bénéficier des mêmes règles que les REP ou REP+.

Brigade de Formation Continue
Le DASEN a annoncé que si des moyens étaient encore disponibles en septembre, il privilégierait des créations de Brigades de Formation Continue.


Comme chaque année, les moyens de remplacement annoncés en mars restent des variables d’ajustements pour les mesures prises en juin et septembre. Pour la CGT Educ’action 76, cela traduit l’insuffisance de la dotation budgétaire pour le département. Et pourtant il est urgent de créer des postes pour permettre les remplacements des congés maladies et développer la Formation Continue. D’ailleurs, les collègues sont demandeurs de Formation Continue en présentiel. D’autant que le Ministre annonce sa volonté de développer des formations conjointes entre enseignant·e·s et AESH. Pour la CGT Educ’action 76, c’est une urgence pour permettre de mieux accompagner les élèves en situation de handicap mais aussi dans la reconnaissance des AESH et du travail d’équipe.

Dans ce contexte le DASEN a décidé de n’informer les organisations syndicales qu’à l’issue du CDEN et au plus tard mercredi 26 juin en début d’après-midi pour affiner sa prise de décision quant aux ouvertures de classes. Dans l’attente de ce temps de réflexion, le DASEN a évoqué la possibilité de 11 fermetures pour 18 attributions d’emploi (ouvertures ou annulations de fermetures) et une fusion d’école. Par ailleurs, il s’est engagé à ce qu’il n’y ait aucune fermeture en septembre.

La CGT Educ’action 76 a voté contre la proposition du DASEN lors du CTSD tout comme la FSU et FO. L’UNSA s’étant abstenue.


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Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

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Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
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Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

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C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
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Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
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4 pages spécial Retraités de la FERC

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Au sujet des dépenses scolaires…

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Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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