Le SDEN 27 pour une mobilisation dès la rentrée !
par
popularité : 12%

Le gouvernement de M. BLANQUER a multiplié ces derniers mois les attaques à l’encontre des élèves et des personnels de l’éducation nationale. La réforme des lycées professionnel et général dont l’objectif est purement économique et idéologique va créer une discrimination sociale et territoriale qui va impacter les familles et les élèves les plus précaires. La loi BLANQUER sur l’école de « la confiance » vise quant à elle à museler toute forme de débat ou de contestation de l’action politique. Elle a également pour objectif de précariser encore plus l’école publique au profit de l’enseignement privé. Dès le début, nous avons alerté les personnels et les familles sur les dangers de telles réformes. Si la mobilisation n’a pas toujours été à la hauteur de nos attentes, nous nous félicitons de l’engagement des membres de la CGT Educ’action dans cette lutte. Le gouvernement est resté sourd et impassible à toutes nos revendications même si ces dernières semaines, quelques reculs peuvent nous faire penser qu’il y a une faille dans leur armure.
Aussi, les adhérents du SDEN 27 de la CGT Educ’action, réunis en congrès les 20 et 21 juin 2019, ont voté à l’unanimité le principe de la grève des surveillances et des corrections des examens comme aboutissement d’une lutte menée tout au long de l’année scolaire. Ils ont également choisi de voter à l’unanimité le principe de la grève à la rentrée comme moyen d’action indispensable avec la recherche de l’unité syndicale la plus large possible. Ce moyen d’action doit pouvoir s’imposer comme une arme déterminante face à un gouvernement qui se montre d’une violence inouïe.
Nous avons donc décidé de suivre l’appel national en appelant à notre tour tous les
professeur de lycée professionnel à se mettre en grève des corrections du bac le 27 juin 2019. Nous invitons chacun d’entre eux à prendre la parole lors des réunions d’harmonisation pour rallier un maximum d’enseignants à notre cause. A cette occasion, nous nous réunirons devant le lycée Modeste Leroy à EVREUX de 8h30 le jeudi 27 juin. Nous appelons également tous les professeurs de collège a se mettre en grèves de la surveillance du brevet ce même jour et à nous rejoindre devant Le lycée Modeste Leroy.
Nous appelons enfin tous les personnels des écoles, collèges et lycées à préparer dès maintenant une grève de la rentrée scolaire le 2 septembre 2019 en évoquant cette action auprès des collègues dès aujourd’hui, en déposant dès la fin de l’année une heure d’information syndicale pour la pré-rentrée et en communiquant auprès des parents d’élèves dès la fin du mois d’Août.
Evreux, le 21 juin 2019