Arrêtez immédiatement la répression anti-syndicale au sein du ministère du travail !
par
popularité : 8%

La commission exécutive de l’Union Départementale CGT de Seine Maritime, réunie le 01 juillet 2019 a pris connaissance des nouvelles attaques contre deux syndicalistes de l’inspection du travail de notre département en lien avec leurs activités syndicales.
Inspectrice du travail au Havre, Aurianne C. fait l’objet d’une procédure disciplinaire, en lien exclusif avec son mandat syndical au titre de Solidaires, pour avoir diffusé au Comité Technique du Ministère du Travail un document démontrant l’existence d’un plan national de suppression de postes visant l’inspection du travail. Par ailleurs, une plainte pénale pour violation du secret des correspondances a été déposée par votre Ministère dans une volonté de criminaliser l’action syndicale.
Aurianne C. a déjà été victime, après 2 mois de suspension conservatoire, d’une mise à pied à titre disciplinaire avec sursis pour s’être exprimée à titre syndical dans une vidéo du journal L’Humanité…
Malgré la décision du Tribunal administratif de Rouen qui a suspendu la décision d’exclure, à la demande de votre Directeur Général du Travail, notre camarade CGT Gérald LE CORRE, librement désigné par la CGT comme membre de l’Observatoire du dialogue social et du Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail, vos services continuent à porter atteintes à la liberté syndicale et au droit des organisations syndicales de choisir librement leur représentant dans les instances interprofessionnelles.
Malgré ces désaveux cinglants de la justice administrative, notre camarade fait actuellement l’objet de menaces du DGT adjoint, lors d’une rencontre officielle le 6 juin dernier, de mutation d’office hors Normandie, ce qui est assimilable à une sanction, au seul motif que ses mandats syndicaux interprofessionnels publics seraient incompatibles avec son poste actuel au sein du système d’inspection du travail à Rouen.
Depuis votre arrivée à la tête du Ministère, au moins six inspecteurs et inspectrices du travail, de la CGT et de SUD, ont écopé de sanctions pour leurs actions syndicales dont deux viennent d’être annulées par le Tribunal administratif de Paris considérant qu’ils n’avaient commis aucune des fautes servant de prétexte à la sanction.
Nous voyons bien que votre ministère en plein démantèlement veut réprimer toute action syndicale susceptible de le contester et s’en prend individuellement aux syndicalistes qui osent critiquer et dénoncer les manœuvres et les mensonges de l’Etat sur les questions de service public et de conditions de travail.
Nous exigeons, en conséquence le retrait de la plainte pénale et l’arrêt immédiat de la procédure disciplinaire à l’encontre d’Aurianne C. ainsi que toute pression ou menace à l’encontre de Gérald LE CORRE.
Nous mettrons tout en œuvre pour que le droit syndical soit respecté au Ministère du Travail comme ailleurs.
Rouen, le 1° juillet 2019