Ségo, mensonges & vidéo
popularité : 8%

« On ne fait pas un débat public avec des vidéos piratées », a déclaré François Hollande, sur Europe 1 le 11 novembre. Il réagissait à la polémique provoquée de la diffusion sur internet d’une vidéo de Ségolène Royal qui dévoilait son projet en matière scolaire, en cas d’arrivée aux affaires.
La diffusion de cette vidéo dévoile sa pensée en matière scolaire, pensée marquée par le vide intellectuel et des conceptions rétrogrades. Peu de temps après la campagne de dénigrement menée par De Robien et celle de délation organisée par l’association d’extrême droite SOS Education contre l’enseignement de la lecture à l’école, un nouveau coup bas est porté à l’image des enseignants, présentés comme des feignants et des profiteurs par une candidate "socialiste" à l’élection présidentielle. Tous ceux qui haïssent les enseignants ont jubilé à l’écoute des propos de Ségolène Royal.
Les accusations portées par cette politicienne contre les professeurs de collège sont scandaleuses et injustes : chaque profession a ses spécificités, et être enseignant demande un travail très important hors du temps passé devant les élèves (préparation, correction, ...). Même le Minitère de l’Education nationale reconnaît que les enseignants travaillent plus de 40 heures par semaine !
Ségolène Royal dévoile également sa stratégie en matière sociale et syndicale, avant et après l’élection présidentielle. Elle affirme devant des responsables socialistes qu’elle a une "proposition révolutionnaire" (l’obligation de présence de 35 heures pour les professeurs de collège), mais qu’elle ne la rendra pas publique pendant la campagne présidentielle ("je vais pas encore la crier sur les toits") pour ne pas avoir d’ennuis avec les syndicats enseignants. Curieuse attitude de la part de la championne de la « démocratie participative » et de la « politique autrement » que de dissimuler ainsi ses projets réels pendant la campagne électorale !