AESH : Des avancées dans notre département...

vendredi 5 juillet 2019
par  François-Xavier Durand
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  • Télécharger la circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019 du Ministère de l’Éducation Nationale relative au cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH).

Le Ministre a décidé de développer les Pôles Inclusifs d’Accompagnements Localisés PIALs). Dans notre département il y aura 14 PIALs à la rentrée prochaine :

Implantation des PIALs
PIALs 1er degré

  • circonscription de Bois-Guillaume
  • circonscription de Canteleu
  • circonscription de Eu
  • circonscription de La Havre Nord
  • circonscription de Neufchatel
  • circonscription de Rouen Nord

PIALs 2nd degré

  • Collège Edouard Branly à Le Grand-Quevilly
  • Collège Claude Delvincourt à Dieppe
  • Collège Louis Bouilhet à Cany-Barville
  • Collège Jean Monnet à Gruchet le Valasse
  • Collège Le Campigny à Blangy sur Bresle
  • Collège Nelson Mandela à Elbeuf

PIALs Inter-degré

  • Collège Jean Lecanuet à Rouen

PIALs Lycée

  • Lycée Descartes à Fécamp

Horaire des AESH dans les PIALs
Dans un souci de stabiliser les AESH et de consolider les horaires des AESH, les quotités horaires des AESH seront :

  • Dans les PIALS 1er degré, les AESH auront des contrats de 3 ans de 26h (24h devant élèves + 2h de concertation) par semaine lissées sur 41 semaines soit une quotité de 66% d’un temps plein.
  • Dans les PIALs 2nd degré, Lycée et Interdegré, les AESH auraient des contrats de 3 ans (pour les CDD) de 39h lissées sur 41 semaines soit une quotité de près de 100% d’une temps plein (99,5%)

Affectations des AESH dans les PIALs
La question du nombre d’AESH dans les PIALs n’est pas encore arrêté. La CGT Éduc’action 76 a interrogé l’Inspecteur en charge des AESH dans les PIALs qui n’a pas pu, à ce jour, nous donné des informations précises quant au nombre d’AESH dans chaque Pôle.
Les affectations des AESH dans ces pôles pourraient être effectuées par le Pôle Inclusif (pour les AESH gérés par l’ex-DAPAEC) ou par recrutement des établissements (AESH HT2).
Chaque AESH devrait recevoir une affectation d’ici la rentrée.

Missions des AESH dans les PIALs
Les missions des AESH dans les PIALs pourraient être de l’accompagnement de l’accompagnement d’élèves en situation de handicap sous la forme d’AVS mutualisé mais aussi pour effectuer des missions de remplacement des AESH en formation ou en arrêt. La circulaire précise bien d’ailleurs que les frais de déplacement seront rémunérés lorsqu’ l’AESH quitte sa résidence administrative.

Et en dehors des PIALs
Il existera encore des AESH pour les missions d’AVSi et/ou d’AVSm qui seront affecté·e·s par la DAPAEC et/ou par les Collège et Lycée avec des contrats en fonction des préconisation de la MDPH. Tous les AESH ne seront pas dans les PIALs. Toutefois, comme pour tous les AESH, la circulaire précise que tous les contrats devront être de 3 ans minimum. Les collègues qui pourraient bénéficier d’un CDI avant les 3 années verront leur contrat transformé en CDI.

Les AESHco en ULIS École
Pour l’instant aucune information quant à une augmentation du nombre d’heures en cohérence avec la scolarité des élèves. En effet, dans les ULIS École, les AESH sont à éventuel passage de 20h alors que les élèves sont scolarisés 24h ! De plus, le nombre d’ESS est a minima de 12 par an. Il est urgent que le nombre d’heures des AESHco soit porté a minima à 26h lissées sur 41 semaines.

Les CDI
La circulaire apporte une amélioration quant aux règles applicables au calcul des six années permettant de bénéficier d’un CDI :

  • les services accomplis à temps incomplet ou à temps partiel sont comptabilisés comme des services à temps complet ;
  • les services accomplis de manière discontinue sont pris en compte comme des services continus dès lors que la durée des interruptions entre deux contrats est inférieure ou égale à quatre mois. En particulier, le congé parental n’interrompt pas le contrat même si sa durée n’est pas prise en compte pour le calcul de l’ancienneté pour l’accès au CDI ;
  • les services accomplis en qualité d’AED-AVS comptent comme des services d’AESH pour le passage en CDI. À ce propos, il convient de rappeler que seuls les services d’AVS peuvent être comptabilisés, et non les services accomplis en qualité d’AED pour exercer d’autres fonctions (surveillance, accompagnement pédagogique, sécurité et prévention, etc.) ;
  • en cas de changement d’académie, de département ou d’établissement d’enseignement, la durée du ou des CDD antérieurs est comptabilisée dans les six années..


Pour la CGT Éduc’action 76, la prise en compte des années d’AED-AVS dans le calcul des 6 années pour bénéficier d’un CDI est une réelle avancée. La prise en compte des années d’AED-AVS, va entrainer un passage en CDI. Ainsi, les AESH qui auraient dépasser les 6 années de CDD et donc auraient dû bénéficier d’un CDI, verront leur contrat régulariser et par conséquent bénéficieront d’un rattrapage de salaire correspondant.

Dénonçons malheureusement une nouvelle fois que le gouvernement ne veut toujours pas prendre en compte les années de CUI-AVS et PEC-AVS. Pour la CGT Éduc’action 76, c’est inacceptable alors qu’ils·elles ont effectué le même travail et avec le même engagement que les AESH.

Pour la CGT Éduc’action 76, l’application de ces mesures sont une avancée suite aux mobilisations depuis des années et particulièrement tout au long de l’année suite au problème des affectations. Certes, elles ne répondent toujours pas à l’urgence d’un réel statut assorti d’une formation conséquente et d’un diplôme. Toutefois, la CGT Éduc’action 76 restera vigilante et déterminée à défendre tous les personnels AESH pour obtenir des garanties permettant d’améliorer leur condition de travail, de rémunération et de lier leur vie professionnelle et leur vie personnelle.


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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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