AESH : Les affectations pour la rentrée 2019 arrivent...
par
popularité : 6%

- Remplir notre formulaire concernant les affectations des AESH pour la rentrée 2019.
- Se syndiquer à la CGT Éduc’action.
- Lire notre article AESH : Des avancées dans notre départements...
Après une rentrée 2018 difficile, les différents services font leur possible pour affecter le plus rapidement possible les AESH pour la rentrée de septembre 2019. Les fortes mobilisations initiées par la CGT Éduc’action de l’Académie de Rouen ont permis non seulement de résoudre un grand nombre de situations mais aussi contraint le gouvernement à rendre compte de la situation devant une enquête parlementaire lancée par le Député de Dieppe, Sébastien Jumel.
Le Ministre de l’Education Nationale a dû revoir en partie sa copie. La circulaire 2019-090 du 5 juin 2019 a permis quelques avancées comme le paiement des frais de déplacement des AESH rendu obligatoire et un allongement du nombre de semaines d’annualisation porté à 41 semaines au lieu de 39 semaines. Cela va permettre ainsi de reconnaître en partie le temps de réunion, de concertation et de participation à la vie des écoles et des établissements et une légère augmentation des revenus répondant ainsi à une partie des revendications de la CGT Éduc’action de l’Académie de Rouen. Certes, on n’est pas encore au bout du tunnel, mais depuis la Loi du handicap en 2005, les mobilisations, les recours juridiques initiés, dans notre académie, principalement par la CGT Éduc’action de l’Académie de Rouen ont contraint le gouvernement et le Rectorat à prendre en compte les revendications des salariés.
Dans notre département, les AESH affecté·e·s dans les PIALs devraient voir leur contrat consolider puisque le temps :
- des contrats de 26h pour les AESH en PIAL 1er degré (66% d’un temps plein)
- des contrats de 39h pour les AESH en PIAL 2nd degré (100% d’un temps plein)
Une grande partie des affectations devraient arriver d’ici la fin du mois de juillet. Les dernières arriveront fin août en fonction des nouvelles notifications de la MDPH et certainement courant septembre ou octobre.
Nous invitons tou·te·s les AESH à remplir notre formulaire de suivi des affectations pour la rentrée 2019 et à se syndiquer. La CGT Éduc’action de l’Académie de Rouen continuera de défendre les AESH pour faire avancer leurs droits et la reconnaissance pleine et entière de leur métier par la création d’un statut dans la Fonction Publique.