À CHARCOT, UNE RENTRÉE QUI NE PASSE PAS
par
popularité : 9%

La situation critique que nous craignions au collège Jean Charcot de Oissel depuis plusieurs mois se confirme en cette rentrée. Les effectifs dans les divisions de 4e atteignent déjà 27 élèves par classe, et notre demande de créer une 5e division dans ce niveau n’a pas reçu de réponse favorable, alors que les effectifs ne dépassent pas d’ordinaire les 25 élèves par classe en Réseau d’Education Prioritaire.
L’Inspection Académique avait donné une prévision de 94 élèves en 4e pour 2019-2020, et nous parlait d’ « évaporation » entre la 5e et la 4e...
108 élèves sont actuellement inscrits dans 4 classes, et à ce jour le secrétariat de direction a dû refuser 5 inscriptions supplémentaires d’élèves de 4e habitant Oissel ou son secteur. Que deviennent ces élèves refusés par le service public de l’Education Nationale dans leur commune ?
Le Rectorat a rappelé en cette rentrée que l’inclusion était la priorité de tous ; dans le même temps, l’IA ne comptabilise pas les élèves d’ULIS dans les effectifs de niveau, comme si ces élèves n’existaient pas dans les classes dans lesquelles ils sont inclus !
En conséquence, le cas des élèves de la classe ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) nous alerte encore plus, car ceux-ci risquent de ne pas pouvoir être inclus dans les cours de 4e par manque d’attention particulière au sein de classes surchargées et manque de place dans certaines salles.
Nous rappelons que ces élèves sont le plus souvent accompagnés d’une AESH (Accompagnant-e des Elèves en Situation de Handicap), qui a bien évidemment besoin d’une place assise à côté d’eux, et que certaines salles du nouveau collège ne permettent pas d’accueillir autant de personnes tout en assurant l’accès aux sorties de secours.
Par ailleurs, une collègue AESH, en poste depuis 2013 dans notre collège, se voit imposer une réduction de son temps de travail à 20 heures, en contradiction avec les besoins des élèves suivis par elle jusque-là.
Enfin, le nombre de postes d’agents permettant l’accueil dans le collège et son entretien dans de bonnes conditions s’est réduit considérablement, à l’occasion du déménagement dans les nouveaux locaux ou encore du départ en retraite de certains personnels.
Par conséquent, les personnels du collège, réunis le 30 août 2019, exigent :
- la création immédiate d’une division supplémentaire avec les moyens d’enseignement correspondants,
- l’attribution d’un temps complet à leur collègue AESH pour la bonne continuité du suivi des élèves en situation de handicap,
- le rétablissement des postes d’agents supprimés.
Faute de réponse positive à ces trois revendications d’ici lundi 2 septembre 2019, il est prévu un mouvement de grève dès le mardi 3 septembre.
Un rassemblement est prévu devant les grilles du collège Jean Charcot le mardi 3 septembre dès 8h.
La CGT Educ’action 76 soutient la mobilisation des collègues du collège Charcot de Oissel. Elle appelle l’ensemble des personnels à nous faire remonter les situations de la rentrée afin d’intervenir auprès de l’IA et soutiendra toutes les mobilisations des collègues. Elle mettra tout en œuvre pour qu’une action collective se construise.