Non à la privatisation d’Aéroports de Paris.

mardi 3 septembre 2019
par  Luc De Chivré
popularité : 6%

Le référendum d’initiative partagée (RIP), c’est quoi ?
Pour la première fois depuis son entrée en vigueur en 2015, la procédure de référendum d’initiative partagée (RIP) a été lancée contre la privatisation d’ADP. La procédure est complexe.
En premier lieu, la proposition de loi référendaire visant à faire d’ADP un service public national a été signée par 248 parlementaires, de gauche comme de droite, sur les 185 nécessaires. Cette proposition de loi a ensuite été validée par le Conseil constitutionnel, contraignant ainsi le gouvernement à suspendre le projet de privatisation.
Est désormais ouverte une période de neuf mois (à partir du 15 juin), au cours de laquelle la proposition de loi doit recueillir le soutien de 10 % des électeurs inscrits, soit environ 4,7 millions de signatures. Il ne s’agit pas encore du référendum, qui ne se tiendra que si la proposition de loi recueille les soutiens nécessaires.
Il s’agit donc d’une étape cruciale pour la tenue du référendum, qui permet de démontrer que les citoyens souhaitent s’emparer de la question de la privatisation d’ADP et être entendus sur ce sujet.
Pourquoi il ne faut pas privatiser ADP ?
ADP est notre bien commun : avec 101 millions de voyageurs en 2017, ADP est la plus grande porte d’entrée du pays. C’est dire si l’enjeu du contrôle de cette structure est stratégique, tant sur le plan du développement économique et social de notre territoire, que sur celui de la sécurité des passagers.
ADP est une entreprise qui rapporte à l’Etat : du strict point de vue budgétaire, la décision de privatiser ADP est incompréhensible. Le groupe a généré 600 millions d’euros de bénéfices en 2018. ADP rapporte beaucoup d’argent à l’État. En bradant ADP, ce sont autant de milliards qui ne financent pas les services publics.
Le fond d’innovation prévu n’a aucun sens économique : le gouvernement dit vouloir investir dans le numérique, par le truchement d’un « fonds de l’innovation » financé en très grande partie par les recettes de la privatisation d’ADP. Mais ce fond pourrait être facilement garanti par ce que rapporte déjà ADP, et ce sur plusieurs années, sans avoir à se priver de recettes futures.
Le précédent de Toulouse-Blagnac : cette privatisation a été qualifiée « d’échec » par la Cour des comptes, qu’on peut difficilement soupçonner de partialité syndicale. Qu’ont fait les nouveaux investisseurs ? Ils ont fait ce que le capital sait faire le mieux : se servir. 100 % du bénéfice a été distribué en dividendes. Les nouveaux actionnaires se sont même servis dans les réserves de l’aéroport pour se rémunérer à hauteur de 16,5 millions d’euros. Ils envisagent désormais de revendre leurs parts, après une plus-value de 70 % en cinq ans. Pas mal.
Alors pourquoi privatiser ?
Depuis 1986, les gouvernements successifs ont privatisé plus d’une cinquantaine d’entreprises. A la clé pour les usagers, c’est la garantie d’une hausse des prix : en dix ans, le prix de l’électricité a progressé de 21 %, et celui du gaz de 66 %. Le prix des péages a quant à lui augmenté plus fortement que les autres prix, en moyenne 1,22 fois plus. « Et en même temps », les sociétés d’autoroutes ont supprimé des milliers d’emplois en automatisant les péages.

Comme leurs prédécesseurs, le président E. Macron et le Premier ministre E. Philippe ne sont guidés que par leur dogmatisme idéologique et la volonté de servir la soupe à leurs très riches amis. En 2005, par exemple, Dominique de Villepin a vendu les autoroutes pour 15 milliards seulement à Vinci, Eiffage et autres. Il a aussi effacé la dette de 20 milliards qui allait avec. Les heureux gagnants font aujourd’hui des bénéfices records. Ils ont remboursé le prix d’achat en moins de dix ans et l’Etat perd 2 milliards de recettes par an.
Avec la privatisation d’ADP, on ira encore plus loin : ce sera une concession de 70 ans et pas de 22 ans comme pour les autoroutes. 70 ans avec les mains libres pour décider de tout, sans se soucier des conditions de travail, de l’aménagement du territoire et des impératifs environnementaux.
Cerise sur le gâteau : l’Etat va investir 35 milliards pour construire le Grand Paris express qui desservira des terrains que possèdent ADP. La vie est belle quand même : l’Etat investit et le secteur privé engrange les bénéfices.

Pour éviter qu’ADP ne devienne un énième cadeau aux plus riches, il est urgent de se mobiliser pour que se tienne un référendum et éviter la privatisation.
Alors que la privatisation de la SNCF se concrétise avec des conséquences dramatiques pour les cheminots, que les services d’urgence sont en grève depuis le mois de mars, que des grèves nombreuses éclatent dans les hôpitaux psy et que l’éducation nationale a vécu des grèves jusque sur le temps des examens, que la loi de transformation publique a été votée en juillet et que celle sur les retraites assombrit l’horizon, fédérer l’ensemble des luttes devient une priorité.
La CGT, avec d’autres organisations syndicales, politiques, associatives, se sont lancées dans la campagne de recueil de signatures contre la privatisation d’ADP. A nous de le faire sur nos lieux de travail.
Nous sommes également conscients que cette campagne, aussi indispensable soit-elle, ne suffira pas à stopper le gouvernement dans son entreprise de dynamitage des services publics des garanties collectives et des retraites. Elle peut en revanche nous aider à construire la mobilisation puissante dont nous avons besoin pour enfin gagner sur nos revendications.

Comment et où voter ? Trois possibilités :
1 - sur le site internet accéder au site
2 - dans les points d’accès,
3 - en remplissant un formulaire papier, qui sera enregistré électroniquement par un agent de la commune (a minima dans la plus grande du canton). Lieux dans le décret. Pour télécharger le formulaire : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15264.do (le téléchargement s’effectuera automatiquement) ;
4 Quand voter ? À partir du 13 juin 2019 sur une période de neuf mois (12 mars 2020)


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Brèves

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.

Mac Do Neufchâtel en Bray veut licencier une militante syndicale CGT !

vendredi 6 juillet 2018

Suite à un entretien disciplinaire une syndiquée CGT depuis un mois au McDonald’s de Neufchatel en Bray a été mise à pieds à titre conservatoire avant que ne soit décidé un licenciement. Les vrais motifs de cette mise à pied : la distribution de tracts dans les restaurants de cette franchise (Dieppe, Yvetot et Neufchâtel en bray) mentionnant les acquis obtenus au restaurant d’Elbeuf (13e mois, prime trimestrielles, congés enfants malades, arbre de Noël ...), et la crainte que les salariés reprennent eux aussi ces revendications !
Rassemblement Dimanche 8 juillet 18h45 devant le Mac Donald de Neufchâtel en Bray.