Des classes toujours surchargées : refusons l’inadmissible !
par
popularité : 9%

Grève au collège CHARCOT (Oissel), au lycée FLAUBERT (Rouen), au lycée DE LA VALLEE DU CAILLY (Déville-lès-Rouen) et au collège COURBET (Gonfreville l’Orcher)
Les personnels du collège Charcot à Oissel, du lycée Flaubert à Rouen, du lycée de la vallée du Cailly à Déville-lès-Rouen et du collège Courbet à Gonfreville l’Orcher ont été fortement en grève dès la première semaine de rentrée. En cause à chaque fois des effectifs surchargés.
Au collège Charcot, pourtant classé en éducation prioritaire, les classes de 4° sont à 27 élèves. De plus, le de travail d’une AESH, en poste depuis 2013 a été réduit à 20 heures, en contradiction avec les besoins des élèves suivis par elle jusque-là, et le nombre de postes d’agents a été aussi fortement revu à la baisse.
Au collègue Courbet, en éducation prioritaire également, la quarantaine de professeurs est en grève depuis mercredi 11. Les classes de 6° sont bondées avec 26 élèves (en REP). De plus des emplois du temps incohérents accentuent les difficultés. Les enseignants dénoncent également la volonté de les "forcer" à entrer dans le dispositif devoirs faits.
Au lycée Flaubert, la suppression d’une classe de seconde à la rentrée 2019 conduit à des effectifs de 35 élèves ou plus sur les dix classes de seconde qui restent.
Au lycée du Cailly, ce sont les classes de 1° STMG qui explosent, avec des effectifs de 34 élèves et de 39.
D’autres établissements ou écoles sont dans la même situation et peut être en lutte sans avoir eu la faveur des médias. La CGT Educ’action soutient la mobilisation des collègues et met tout en œuvre pour qu’une action collective se construise dans l’éducation et avec les autres salarié-e-s.