AESHco des ULIS-Ecole… Pour une réelle reconnaissance de leur fonction !

Pétition de la CGT Educ’action 76
jeudi 12 septembre 2019
par  François-Xavier Durand
popularité : 15%

Comme les AESHi et des AESm qui interviennent auprès des élèves dans les classes ordinaires, les AESHco des ULIS-Ecoles vont avoir une très légère augmentation de leur rémunération par la prise en compte des heures invisibles.
En effet, dans notre académie, la quotité de travail fixée à 50 % (temps de travail de 20h30min calculé sur 39 semaines) passerait à 52 % (20h30 sur 41 semaines). Mais elle reste encore totalement déconnectée du temps de scolarisation des élèves d’ULIS-Ecole qui est de 24h. Ce temps de travail ne tient pas non plus compte du « temps invisible » qu’effectuent les AESHco. L’accompagnement des élèves d’ULIS nécessite une préparation, une adaptation avec l’ensemble des enseignants de toutes les classes. Rappelons que les AESHco n’accompagnent pas 1 ou 2 élèves, mais 12… et lors des inclusions dans plusieurs classes dans différents niveaux. A l’instar des AESHco des ULIS-collège (qui ont une quotité de 75 %), la quotité de travail des AESHco des ULIS-Ecole doit tendre vers le temps plein et porter dans l’immédiat à 75%.

Les AESHco c’est

  • l’accompagnement de 12 élèves en situation de handicap de l’ULIS
  • 12 ESS
    - de nombreux accompagnements lors des inclusions dans les classes ordinaires des élèves à des niveaux différents selon les matières, les compétences des élèves
  • de nombreuses réunions avec les enseignants pour permettre les inclusions des élèves d’ULIS
  • la participation dans la vie de l’école ou des établissements scolaires
  • des liens avec avec 12 familles
  • des liens aussi, sous la conduite du coordinateur de l’ULIS, avec les différents centre de soins.

Avec la CGT Educ’action 76, nous, signataires, demandons que la quotité de travail des AESHco soit portée à 75 % pour arriver à terme à un temps plein permettant ainsi :
• un accompagnement des élèves des ULIS-Ecole sur la totalité de la scolarité soit 24h
• de prendre en compte le « temps invisible » des AESHco pour permettre l’inclusion des élèves d’ULIS dans de bonnes conditions sous la conduite des coordinateurs ULIS
• de prendre en compte les temps de réunion avec les familles, les centre de soins, avec les coordonnateurs
• de participer pleinement à la vie de l’école ou de l’établissement
• de participer aux Conseils d’école ou conseils de classe des élèves d’ULIS.


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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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