AESHco des ULIS-Ecole… Pour une réelle reconnaissance de leur fonction !
par
popularité : 15%

- Télécharger la pétition de la CGT Educ’action 76 à retourner à CGT Educ’action 76 - 187 Rue Albert Dupuis - 76 000 ROUEN.
Comme les AESHi et des AESm qui interviennent auprès des élèves dans les classes ordinaires, les AESHco des ULIS-Ecoles vont avoir une très légère augmentation de leur rémunération par la prise en compte des heures invisibles.
En effet, dans notre académie, la quotité de travail fixée à 50 % (temps de travail de 20h30min calculé sur 39 semaines) passerait à 52 % (20h30 sur 41 semaines). Mais elle reste encore totalement déconnectée du temps de scolarisation des élèves d’ULIS-Ecole qui est de 24h. Ce temps de travail ne tient pas non plus compte du « temps invisible » qu’effectuent les AESHco. L’accompagnement des élèves d’ULIS nécessite une préparation, une adaptation avec l’ensemble des enseignants de toutes les classes. Rappelons que les AESHco n’accompagnent pas 1 ou 2 élèves, mais 12… et lors des inclusions dans plusieurs classes dans différents niveaux. A l’instar des AESHco des ULIS-collège (qui ont une quotité de 75 %), la quotité de travail des AESHco des ULIS-Ecole doit tendre vers le temps plein et porter dans l’immédiat à 75%.
Les AESHco c’est
- l’accompagnement de 12 élèves en situation de handicap de l’ULIS
- 12 ESS
de nombreux accompagnements lors des inclusions dans les classes ordinaires des élèves à des niveaux différents selon les matières, les compétences des élèves
- de nombreuses réunions avec les enseignants pour permettre les inclusions des élèves d’ULIS
- la participation dans la vie de l’école ou des établissements scolaires
- des liens avec avec 12 familles
- des liens aussi, sous la conduite du coordinateur de l’ULIS, avec les différents centre de soins.
Avec la CGT Educ’action 76, nous, signataires, demandons que la quotité de travail des AESHco soit portée à 75 % pour arriver à terme à un temps plein permettant ainsi :
• un accompagnement des élèves des ULIS-Ecole sur la totalité de la scolarité soit 24h
• de prendre en compte le « temps invisible » des AESHco pour permettre l’inclusion des élèves d’ULIS dans de bonnes conditions sous la conduite des coordinateurs ULIS
• de prendre en compte les temps de réunion avec les familles, les centre de soins, avec les coordonnateurs
• de participer pleinement à la vie de l’école ou de l’établissement
• de participer aux Conseils d’école ou conseils de classe des élèves d’ULIS.