Appel contre le démantèlement du service public d’orientation de l’Éducation nationale

appel intersyndical CGT éduc’action - SNES FSU - SNASUB FSU - SUD éducation - SN FO LC - Sgen CFDT - SE UNSA - SA EN - FA ENESR
mercredi 25 septembre 2019
par  Luc De Chivré
popularité : 13%

Le 26 Juin dernier le Ministre de l’EN a présenté le rapport commandé à 3 inspecteurs
généraux (P Charvet, M Lugnier et D Lacroix). Celui-ci est censé améliorer l’information des élèves, désormais confiée aux régions, l’accompagnement de l’élaboration des projets d’orientation et la réussite de tous les jeunes quelle que soit leur origine sociale.
Force est de constater que les préconisations, si elles sont suivies par le Ministre, ne permettront pas d’atteindre ces objectifs. Elles vont au contraire faire disparaître le service public d’orientation de l’EN en fermant les CIO, refondre les missions et la raison d’être des PsyEN EDO en les transformant en « ingénieurs en orientation », chargés essentiellement de mettre en œuvre les plans d’actions régionaux, assujettir l’orientation aux résultats scolaires et aux besoins d’emplois dans les territoires
Les arguments présentés pour défendre cette réforme ne sont pas crédibles :
Les CIO couteraient trop chers ? Mais le gouvernement fait le choix d’investir 70 millions d’euros dans l’aide aux start up et plateformes numériques sur l’orientation. Avec ce budget on pourrait maintenir tout le réseau actuel des CIO !
Les PsyEN EDO ne seraient pas assez proches des élèves ? En quoi le seront-ils davantage, éparpillés dans différents lycées mais ayant toujours 3 ou 4 établissements en charge et 1500 élèves en moyenne !
Les élèves seraient mieux accompagnés par la création d’une certification de professeurs ou de CPE à l’orientation ? En quoi l’instauration de ces référents formés en quelques semaines serait- elle préférable à l’accompagnement que peuvent fournir des psychologues, spécifiquement formés à la question des choix d’orientation à l’adolescence ?
Les inégalités criantes en matière d’orientation seraient corrigées ? Comment le croire quand les seuls critères deviendront les résultats scolaires et les offres de formation et quand l’information sera pilotée par les branches professionnelles et des organismes mandatés par les régions ? Quelle objectivité garantir, quel souci du pluralisme quand l’ONISEP est démantelée !
Cette réforme présentée comme moderne n’est qu’une reprise du projet de professeur
conseiller et de conseiller professionnel préconisé par le Ministre Peyrefitte en 1967 ! La volonté d’imposer une régionalisation et une privatisation de l’orientation scolaire qui motive ce rapport doit être abandonnée.
Les signataires appellent solennellement le Ministre à ne pas détruire à nouveau un service public de proximité fragilisant ainsi l’accompagnement des jeunes pour leur orientation et ouvrant la porte aux organismes privés et aux risques de pression et de manipulation sur les élèves les plus modestes.
Je soutiens le maintien du service public d’orientation de l’EN, de ses CIO et je demande une augmentation des recrutements de PsyEN EDO pour qu’ils puissent assurer pleinement leurs missions.


Agenda

<<

2023

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
Lire la suite