AESH : PIAL ou pas PIAL : c’est toujours la précarité. Nous voulons un vrai statut !

appel intersyndical CGT éduc’action - FSU - SNES FSU - SNUIPP FSU - FNEC FP FO - SUD éducation - SNCL FAEN
lundi 7 octobre 2019
par  Luc De Chivré
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TOUS ENSEMBLE, PERSONNELS AESH, ENSEIGNANT·E·S, PERSONNELS ADMINISTRATIFS, exigeons une réelle reconnaissance de la fonction des AESH, un véritable statut d’emploi titulaire dans la fonction publique pour les AESH et des moyens administratifs supplémentaires pour une bonne gestion de ces personnels.

MERCREDI 9 OCTOBRE - 14H00 - DEVANT LE RECTORAT DE ROUEN

À grand renfort médiatique, le ministre a annoncé que cette rentrée serait celle de l’inclusion et du renforcement des contrats des AESH. Dont acte… Si pour les élèves en situation de handicap dont la notification de la MDPH était connue, la rentrée fut beaucoup moins catastrophique que l’an dernier, celle des AESH reste encore sous le signe de la précarité faute d’un réel statut dans la fonction publique de la fonction d’AESH. Pour preuve que cette reconnaissance n’existe toujours pas à tous les niveaux :

AU NIVEAU DU MINISTÈRE
En publiant une circulaire au mois de juin, le Ministre ne respecte ni les personnels AESH, ni les élèves, ni même les personnels administratifs qui sont au cœur des attentes des enseignants, des familles. Le ministère n’a toujours pas prévu de véritables logiciels de gestion des AESH permettant d’anticiper et de fluidifier les affectations, mais aussi d’anticiper les payes. Pour preuve, l’application ENSAP n’est toujours pas accessible à nombre d’AESH qui ne peuvent ainsi obtenir bulletins de salaire, attestations employeur ou tout autre document leur permettant de faire valoir leurs droits à Pôle Emploi !

POUR LES PERSONNELS ADMINISTRATIFS
Ce fut la course durant tout le mois de juillet pour permettre d’affecter le maximum d’AESH. La généralisation des Pôles Inclusifs pour l’Accompagnement Localisé a fortement modifié la façon d’affecter les AESH. La modification des services imposée par la circulaire en juin, accompagnée par une baisse du nombre de postes dans les deux départements et au rectorat a aussi compliqué leur travail. L’édition des contrats a été empêchée par la mise en place tardive d’une nouvelle application et les nombreuses modifications des affectations ce qui a généré un retard général. Le manque de personnel a contraint le rectorat ou les DSDEN à embaucher des contractuel·le·s pour quelques mois pour faire face à la charge de travail importante.

POUR LES AESH
Si pour beaucoup d’entre eux·elles, les affectations ont été connues fin juillet, certain·e·s ont vu leur contrat annulé fin août, ou modifié à plusieurs reprises laissant les AESH dans l’incertitude et l’angoisse. D’autres n’ont pas vu leurs vœux pris en compte ou se sont retrouvé·e·s sans affectation. Certain·e·s qui avaient osé exprimer leur doute auprès des services se sont vus menacé·e·s de ne pas être renouvelé·e·s ! C’est inadmissible ! Inadmissible encore, malgré l’envoi d’un courriel certifiant qu’elles·ils pouvaient commencer dès le 30 août sans contrat, les collègues ont travaillé près d’un mois sans contrat alors que d’autres ont été présents dans les établissements pour assurer la continuité avec l’an dernier sans avoir reçu de notification d’affectation ! Par ailleurs, nombre de collègues ont encore dû attendre pour obtenir une attestation employeur (et/ou bulletins de salaire) exigée par Pôle Emploi pour le versement des indemnités chômage, sans pouvoir joindre leur employeur par téléphone et sans même obtenir de réponse à leurs courriels. Reconnaissons toutefois que les contrats de 3 ans et portés désormais sur 41 semaines sont une avancée De même, dans notre académie, les AESH en PIAL ont pu voir leur temps de travail augmenter sensiblement. Dans les PIALs 1er degré, ils ont été portés jusqu’à 26h hebdomadaires (66 % d’un temps plein) et 39h hebdomadaires (temps plein) dans les PIALs 2nd degré. Mais cela ne doit pas être la contrepartie de plus de flexibilité pour les personnels. Les AESHco des ULIS-école ne doivent pas être les oublié·e·s de la circulaire. Leur temps de travail doit enfin être en adéquation avec la réalité de leur travail et porté a minima à 75 % (comme celui des AESHco des ULIS-collège) pour atteindre à terme le temps plein.

Pour toutes ces raisons, les organisations syndicales CGT Educ’action, FSU, SNES-FSU, SNUIPP-FSU, FNEC-FP-FO, SUD Education, SNCL de l’Académie de Rouen appellent l’ensemble des personnels AESH, enseignants, administratifs à se mobiliser et à se rassembler mercredi 9 octobre à 14h00 devant le Rectorat de Rouen



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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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