AESH : Halte au handicap salarial
par
popularité : 11%

- Télécharger le communiqué de presse de la CGT Educ’action 76.
- Télécharger l’alerte sociale adressée à la Rectrice de l’Académie de Rouen.
- Remplir le formulaire de suivi des salaires des AESH.
Comme tous les ans depuis la création du métier d’Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap en 2014, la grande majorité des AESH ne percevra qu’un acompte sur salaire fin septembre voire même début octobre. En effet, le Ministre en ne créant pas de réel statut dans la Fonction Publique pour la fonction d’AESH, imposait aux personnels 6 années de CDD renouvelables avant un CDI et les place dans une situation dramatique qui se répète année après année. Rappelons déjà que les AESH exercent majoritairement à temps partiels imposés avec une quotité comprise généralement entre 52 % et 66 % soit un salaire de l’ordre de 650€ à 800€.
Si la circulaire du 5 juin 2019 visait à consolider les contrats en permettant d’avoir des CDD de 3 ans, et malgré tous les efforts des personnels administratifs, cette année encore les AESH n’auront qu’un acompte de 90 % au mieux fin septembre. Et encore… Le retard dans la livraison, par le ministère, du module permettant de rédiger les contrats et les bugs de celui-ci ont contraint les personnels du Rectorat à improviser pour permettre le paiement de cet acompte. De plus, de nombreux AESH ayant vu leur affectation modifiée de nombreuses fois, ou étant employés par les EPLE (Hors Titre 2) n’auront pas d’acompte avant le 4 octobre voire le 11 octobre...
Selon nos informations par les personnels AESH, nous constatons que seul·e·s les AESH qui sont en CDI depuis l’an dernier et géré·e·s par le Rectorat bénéficieraient de l’intégralité de leur salaire et pourraient accéder à ENSAP pour récupérer leur bulletin de salaire.
Le gouvernement et le Ministre de l’Éducation Nationale, en refusant de créer un véritable statut dans la Fonction Publique pour les AESH, imposent toujours la précarité des personnels AESH et portent l’entière responsabilité des difficultés financières dans lesquelles se trouvent les personnels. Sans bulletin de salaire, sans paye, comment pourront-elles·ils régler leurs factures, les prélèvements et les agios bancaires ? À l’initiative d’AESH militant·e·s, certain·e·s ont décidé de porter un brassard « AESH : Handicap salarial ».
La CGT Educ’action de l’académie de Rouen soutiendra l’ensemble des collègues quelle que soit leur action pour faire valoir leurs droits. Elle a déposé un préavis de grève en déclenchant une alerte sociale auprès du Rectorat. Elle intervient auprès du Rectorat pour qu’une solution rapide soit donnée aux personnels par les services sociaux de l’académie. Elle demande qu’une intervention soit faite auprès des organisme de la DIRRECT et de Pôle Emploi pour que les personnels ne soient pas amputés de leur droit aux indemnités.
Pour dénoncer ces situations, ainsi que d’autres situations tout aussi inadmissibles, la CGT éduc’action appelle, avec la FSU, le SNES-FSU, le SNUIPP-FSU, SUD éducation, FNEC FP FO, le SNCL, les AESH mais aussi tous les personnels de l’éducation à se rassembler devant le rectorat à 14h00 le mercredi 9 octobre.
La CGT Educ’action 76 invite tous les AESH, quelle que soit leur situation à remplir notre formulaire de suivi des salaires des AESH. Que vous ayez perçu l’intégralité de votre salaire, un acompte ou rien du tout, toutes les informations sont essentielles. Les données personnelles resteront confidentielles et ne serviront qu’à intervenir auprès du Rectorat pour permettre de vous défendre.