Lubrizol : La CGT Educ’action exige la vérité, la transparence et des vraies mesures
par
popularité : 13%
Soyons nombreux le lundi, 30 septembre à 18h au Panorama XXL et à la manifestation le mardi, 1er octobre à 18h au Palais de justice, à Rouen
Suite à l’incendie à Lubrizol, de nombreux dysfonctionnements sont apparus dans la gestion de crise dans les établissements scolaires. Jeudi matin, certains établissements scolaires sont restés ouverts malgré la proximité du nuage toxique ou ont fermé tardivement. Les personnels avaient des consignes contradictoires de la Préfecture et du Rectorat ou aucune consigne ou aucune information de la part des directions à certains endroits. (Lire notre communiqué du 26 09). Vendredi dernier, les établissements dans 12 communes sont restés fermés, mais dans les villes à proximité de l’usine, ce n’était pas toujours le cas (à Grand Quevilly par exemple).
Côté autorités, nous avons entendu à répétition qu’il n’y a pas de danger. Or, il s’agit d’une véritable catastrophe sanitaire, environnementale et sociale : les malaises, les vomissements, les pompiers mal-équipés lors de l’intervention, des oiseaux et poissons morts à certains endroits, une pollution des eaux à venir, des communes entières polluées par la suie, des aliments issus de l’agriculture bloqués dans 112 communes……
Nous ne savons toujours pas quelles matières ont brûlées et des résultats d’analyse, notamment celles des résidus, des fibres d’amiante dans l’air, et de l’eau n’ont pas été rendus publics. Mais nous savons que des milliers de mètres carrés de toit de l’usine contenant de l’amiante sont partis en fumée.
Les conséquences graves pour la santé, notamment pour les personnes les plus fragiles, vont certainement apparaître dans les semaines et mois à venir.
Et la responsabilité de la multinationale Lubrizol dans tout cela ?
Et la réaction de l’Éducation nationale face à tous ces dangers ? Les élèves et les personnels vont se rendre dans les écoles et établissements scolaires ce lundi comme si de rien n’était, sans savoir si l’air est encore fortement pollué ou pas. Comment les agents ont-ils nettoyé les écoles ? Malgré les propos tenus par la Rectrice dimanche sur BFM annonçant que « les écoles ayant été nettoyées selon un protocole strict défini par l’ARS pouvaient réouvrir », qu’en est-il des écoles hors zone définie ? Le nettoyage a-t-il respecté le protocole de l’ARS ? Des agents auraient nettoyé les écoles polluées au kärcher ou à la main, bien souvent sans protection adéquate. Cela est inadmissible et scandaleux !
La CGT Educ’action exige que la santé des élèves et des personnels soit protégée, que toute la lumière soit faite, qu’il y ait enfin une véritable transparence, des mesures à la hauteur de cette catastrophe et qu’une véritable enquête soit menée en incluant des salariés de Lubrizol et les syndicats. Les élus de la CGT Educ’action au CHSCT départemental vont défendre ces revendications à la séance extraordinaire ce lundi 30 septembre.
Dans ce sens, la CGT Educ’action a commencé, dès jeudi, à recenser les situations problématiques dans les établissements. N’hésitez pas à remplir le formulaire en ligne..
La CGT Educ’action appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale dans le département à se réunir en ce début de semaine en Assemblée générale ou en heure d’information syndicale pour discuter de la situation et des actions à mener pour protéger la santé des élèves et des personnels. La CGT Educ’action de l’Académie de Rouen envisage de déposer un Droit d’alerte de Danger Grave et Imminent et soutiendra les collègues qui pourraient exercer leur droit de retrait si la situation l’exigeait.
La CGT Educ’action appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale dans le département à se mobiliser et à participer au rassemblement ce lundi, 30 septembre à 18h au Panorama XXL et à la manifestation ce mardi, 1er octobre à 18h au Palais de justice.