Lubrizol : La CGT Educ’action exige la vérité, la transparence et des vraies mesures

lundi 30 septembre 2019
par  Luc De Chivré
popularité : 13%

Soyons nombreux le lundi, 30 septembre à 18h au Panorama XXL et à la manifestation le mardi, 1er octobre à 18h au Palais de justice, à Rouen

Suite à l’incendie à Lubrizol, de nombreux dysfonctionnements sont apparus dans la gestion de crise dans les établissements scolaires. Jeudi matin, certains établissements scolaires sont restés ouverts malgré la proximité du nuage toxique ou ont fermé tardivement. Les personnels avaient des consignes contradictoires de la Préfecture et du Rectorat ou aucune consigne ou aucune information de la part des directions à certains endroits. (Lire notre communiqué du 26 09). Vendredi dernier, les établissements dans 12 communes sont restés fermés, mais dans les villes à proximité de l’usine, ce n’était pas toujours le cas (à Grand Quevilly par exemple).

Côté autorités, nous avons entendu à répétition qu’il n’y a pas de danger. Or, il s’agit d’une véritable catastrophe sanitaire, environnementale et sociale : les malaises, les vomissements, les pompiers mal-équipés lors de l’intervention, des oiseaux et poissons morts à certains endroits, une pollution des eaux à venir, des communes entières polluées par la suie, des aliments issus de l’agriculture bloqués dans 112 communes……

Nous ne savons toujours pas quelles matières ont brûlées et des résultats d’analyse, notamment celles des résidus, des fibres d’amiante dans l’air, et de l’eau n’ont pas été rendus publics. Mais nous savons que des milliers de mètres carrés de toit de l’usine contenant de l’amiante sont partis en fumée.

Les conséquences graves pour la santé, notamment pour les personnes les plus fragiles, vont certainement apparaître dans les semaines et mois à venir.

Et la responsabilité de la multinationale Lubrizol dans tout cela ?

Et la réaction de l’Éducation nationale face à tous ces dangers ? Les élèves et les personnels vont se rendre dans les écoles et établissements scolaires ce lundi comme si de rien n’était, sans savoir si l’air est encore fortement pollué ou pas. Comment les agents ont-ils nettoyé les écoles ? Malgré les propos tenus par la Rectrice dimanche sur BFM annonçant que « les écoles ayant été nettoyées selon un protocole strict défini par l’ARS pouvaient réouvrir », qu’en est-il des écoles hors zone définie ? Le nettoyage a-t-il respecté le protocole de l’ARS ? Des agents auraient nettoyé les écoles polluées au kärcher ou à la main, bien souvent sans protection adéquate. Cela est inadmissible et scandaleux !

La CGT Educ’action exige que la santé des élèves et des personnels soit protégée, que toute la lumière soit faite, qu’il y ait enfin une véritable transparence, des mesures à la hauteur de cette catastrophe et qu’une véritable enquête soit menée en incluant des salariés de Lubrizol et les syndicats. Les élus de la CGT Educ’action au CHSCT départemental vont défendre ces revendications à la séance extraordinaire ce lundi 30 septembre.

Dans ce sens, la CGT Educ’action a commencé, dès jeudi, à recenser les situations problématiques dans les établissements. N’hésitez pas à remplir le formulaire en ligne..

La CGT Educ’action appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale dans le département à se réunir en ce début de semaine en Assemblée générale ou en heure d’information syndicale pour discuter de la situation et des actions à mener pour protéger la santé des élèves et des personnels. La CGT Educ’action de l’Académie de Rouen envisage de déposer un Droit d’alerte de Danger Grave et Imminent et soutiendra les collègues qui pourraient exercer leur droit de retrait si la situation l’exigeait.

La CGT Educ’action appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale dans le département à se mobiliser et à participer au rassemblement ce lundi, 30 septembre à 18h au Panorama XXL et à la manifestation ce mardi, 1er octobre à 18h au Palais de justice.


Agenda

<<

2023

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.