AESH/AED : Un salaire... c’est un droit... une urgence !

vendredi 4 octobre 2019
par  François-Xavier Durand
popularité : 8%

De nombreux AESH mais aussi AED n’ont pas perçus le salaire du mois de septembre ni même début octobre. Ils sont encore nombreux à n’avoir signé ni contrat de travail ni PV d’installation alors qu’ils sont affectés dans les écoles ou les établissements depuis début septembre. C’est scandaleux.

La CGT Éduc’action de l’Académie de Rouen est déjà intervenue plusieurs fois pour demander des explications et des solutions à ces problèmes. Les modifications de la réglementation, liées à la circulaire du 5 juin 2019, a entrainé une démutualisation des services de la DAPAEC à laquelle s’ajoute un retard de la livraison des modules permettant d’éditer les contrats de la part du ministère. De fait, les AESH se retrouvent dans une détresse financière inacceptable, malgré le travail de l’ensemble des services.
La CGT Éduc’action de l’académie de Rouen a une nouvelle fois contacté le Secrétaire Général du Rectorat pour exiger une solution rapide et une aide sociale d’urgence pour les personnels. Parallèlement, elle a demandé que soit envoyé aux AESH l’attestation Employeur pour leur permettre de bénéficier des indemnités complémentaires auprès de Pôle Emploi.

A notre demande, le Secrétaire Général est intervenu auprès de la Conseillère Technique de service social auprès de la Rectrice pour mobiliser les assistantes de service social du Rectorat pour permettre de débloquer cette aide sociale d’urgence. N’hésitez pas à contacter votre assistante sociale de secteur.

L’intersyndicale CGT Éduc’action, SNUipp-FSU, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUDI-FO, Sud Education, appelle les AESH et les personnels de l’éducation nationale à se rassembler devant le Rectorat mercredi 9 octobre à 14H.

La CGT Éduc’action invite les personnels à adresser au Rectorat une mise en demeure avant référés à sg@ac-rouen.fr ou par courrier recommandé avec accusé de réception (Rectorat de Rouen - Mme la Rectrice - 25 rue de Fontenelle - 76 036 ROUEN cedex). Ce courrier peut-être adapté selon vos besoins. N’oubliez pas de nous en adresser un double à 76@cgteduc.fr en précisant dans l’objet [MISE EN DEMEURE] ou par courrier à CGT Educ’action - 187 rue Albert Dupuis - 76 000 ROUEN.


Agenda

<<

2023

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

Justice - La taxe de 35 euros enfin supprimée

dimanche 4 août 2013

L’instauration d’un timbre fiscal de 35 €, décidée par le Gouvernement en 2011 et applicable depuis octobre 2011, pour toutes instances introduites devant les juridictions civiles, sociales, administratives et prud’homales, remet en cause l’accès au juge pour des milliers de salariés.

Comme nous l’avions prévu, cette taxe a entraîné une baisse conséquente des contentieux judiciaires, nombreux justiciables ayant renoncé à leur droit.

12 organisations, à l’initiative de la CGT se sont prononcées contre cette taxe. Après des mois de lutte nous avons enfin été entendus.

Christiane Taubira, Garde des sceaux, Ministre de la Justice, a annoncé, le 23 juillet 2013, la suppression, dans le projet de loi de finances pour 2014, de cette taxe.

Nous nous félicitons de cette décision obtenue grâce aux multiples manifestations dont une pétition nationale.

Montreuil, le 29 juillet 2013

Motion de la CGT Renault Cléon à propos de la défense des retraites

mardi 25 juin 2013

Texte de la motion votée à l’unanimité par la Commission exécutive du Syndicat CGT Renault Cléon à propos de la mobilisation contre la prochaine réforme des retraites.
Dès la fin septembre – début octobre, le gouvernement soumettra au parlement un projet de loi modifiant les conditions de départ à la retraite et abaissant le niveau des pensions des retraités, aggravant les effets de la réforme imposée par le gouvernement Sarkozy en 2010.
Ce qui laisse très peu de temps pour construire un rapport de force suffisant pour imposer l’abandon de ce projet de réforme.
Réuni en Commission exécutive, ce vendredi 21 juin, le syndicat CGT Renault Cléon appelle le bureau confédéral de la CGT :
- à proposer dès le début juillet une première date de mobilisation nationale pour les premiers jours de septembre
- à inscrire très clairement cette première date de mobilisation dans la perspective d’un blocage de l’économie, à la différence de la stratégie qui a conduit à l’échec de la mobilisation pour les retraites de 2010.

Voté à l’unanimité des 28 membres présents de la Commission exécutive

Projet de loi sur l’égalité femmes/hommes Pour la CGT le compte n’y est pas

mercredi 12 juin 2013

La Ministre des droits des femmes a présenté ce lundi en conseil supérieur pour l’égalité professionnelle le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. La CGT considère que ce projet de loi doit être un levier historique pour enfin atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et sera particulièrement exigeante quant à son contenu.
Lire la suite du communiqué de la Confédératio}

Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA) 2013

mercredi 8 mai 2013

Consultez, ci-contre, la fiche de calcul de la GIPA versée en 2013 réalisée par la CGT Fonction Publique. Cette fiche permet à tou
un chacun de savoir s’il a droit à la GIPA et, si oui, quel en sera le montant. La fiche permet aussi decalculer la perte réelle hors GVT ("glissement vieillesse-technicité") subie par tout agent de la Fonction Publique.

Les inégalités se creusent entre retraités

mercredi 24 avril 2013

Le niveau de vie des seniors est proche de celui des actifs. Les pensions des jeunes retraités progressent plus vite. Les revenus du patrimoine accentuent les écarts.
Lire la suite sur le site des Echos

Notre fiche de paie finance la Protection Sociale

jeudi 12 juillet 2012

Sur mon salaire brut on me prélève différents pourcentages, à mon employeur aussi : C’est le financement de « Notre protection sociale ». Toutes ces cotisations assises sur mon salaire vont dans le « pot commun » et quand j’ai un problème, je bénéficie de droits. C’est le salaire Socialisé. Les cotisations permettent d’assurer la protection sociale de TOUS car nous sommes tous des assurés sociaux ! C’est la solidarité
Lire le tract de la CGT Organismes sociaux

L’enseignement agricole veut "crever l’abcès" de la précarité

mardi 3 juillet 2012

A la veille d’une rencontre avec le nouveau ministre de l’agriculture, six syndicats de l’enseignement agricole font démarche commune pour obtenir un plan de titularisation des contractuels correspondant aux besoins et sortir des agents de la grande pauvreté liée à des statuts parfois illégaux.
Lire la suite sur le Café pédagogique

NouveVidéo : M. et Mme Pognon ne payent pas beaucoup de taxe d’habitation.lle brève

jeudi 29 décembre 2011

Retrouver M. et Mme Pognon avec le paiement de leur taxe d’habitation. Comme toujours, ils trouvent cela bien trop cher, et pourtant...
Voir la vidéo sur le site de la CGT Finances