9 octobre : des personnels AESH bien mobilisés et reçus en audience !
par
popularité : 4%

Le 9 octobre, une soixantaine de personnes se sont rassemblées devant le Rectorat de Rouen pour soutenir les AESH et réclamer le versement immédiat de la totalité des salaires, une réelle reconnaissance de leur fonction, un véritable statut d’emploi titulaire dans la fonction publique pour les AESH et des moyens administratifs supplémentaires pour une bonne gestion de ces personnels. Les personnels ont été reçus rapidement pour une audience un peu inhabituelle puisque la première délégation reçue a exigé et obtenu que l’ensemble des AESH soit présents avec les représentants syndicaux. La présence de France 2 ayant peut être aidé à ce que le Rectorat nous accorde ce droit.
A l’issue des 2h d’audience, nous sommes repartis avec l’engagement d’une réunion au plus tard au retour des vacances scolaires pour évoquer la suite et les questions prioritaires qui nous préoccupent... Il est prévu à terme des groupes de travail pour construire un cadre et définir des interlocuteurs précis pour répondre aux difficultés, aux multiples situations et aux questions. Les AESH pâtissent particulièrement d’une restructuration des services depuis la rentrée dernière entraînant un foutoir considérable. Cette année, les personnels subissent en même temps la fusion des académies de Caen et Rouen, la circulaire sur la l’accompagnement éducatif. De plus, l’arrivée d’un nouveau logiciel censé améliorer la gestion des AESH a été mal paramétré et, pour ce qui est du 76, sur un département qui n’est pas le nôtre ! Certain-e-s AESH ont disparu de la base de données, et de ce fait les PV d’installation n’ont pas pu être faits...
Le Rectorat a employé temporairement des personnels précaires au sein des services du pour essayer de gérer les différents situations. Mais c’est le monde à l’envers ! Ce sont les AESH qui doivent annoncer dans leurs collèges mutualisateurs ou leur PIALs qu’ils sont en poste dans tel ou tel établissement. Ou bien, les administratifs des collèges reçoivent des contrats sans l’adresse et sans savoir où se trouvent les AESH, Il leur est donc impossible de les contacter pour leur faire signer leur contrat !
Une fois de plus, Rectorat et Ministère montrent tout le mépris qu’ils ont pour les personnels AESH, déjà dans des situations très précaires faute de vouloir créer un véritable statut de titulaire !