Les AESH ne sont pas des mendiants : Un salaire et un statut !
par
popularité : 5%

AESH, Enseignants, personnels administratifs, familles
Rassemblements des 9h00
les 21 et 22 octobre
devant Canope à Mont Saint Aignan
devant le Lycée Schuman-Perret au Havre
les 23 et 24 octobre
devant le GRETA a DIEPPE (chemin des bruyères)
devant le Lycée François de Grâce au Havre
- Télécharger le tract de la CGT Éduc’action 76 pour Rouen et Dieppe.
- Télécharger le tract de la CGT Éduc’action 76 pour Le Havre.
- Télécharger le communiqué de presse de la CGT Éduc’action 76.
Les AESH travaillent depuis le 1er septembre sans contrat pour la plupart et n’ont toujours pas perçu l’intégralité de leur salaire. Tout au plus, une avance gagnée par la mobilisation des personnels pour le mois de septembre et vraisemblablement un acompte pour le mois d’octobre. Sans contrat ni bulletin de salaire les AESH ne peuvent faire actualiser leur dossier à Pôle Emploi pour toucher les indemnités complémentaires ni même prétendre à la Prime d’activité de la CAF ! C’est une double voire triple peine que subissent les AESH. Si le Rectorat et les personnels administratifs font leur possible pour régulariser les situations, en proposant même des aides sociales, ces retards sont liés à la précarité imposée par le gouvernement qui persiste à ne pas vouloir créer un réel statut dans la fonction publique. Rappelons que le temps de travail des AESH est majoritairement en temps partiel imposé et les AESH doivent parfois jongler avec un deuxième emploi pour pouvoir survivre !
Ni esclave ni corvéable !
Certain·e·s ont eu jusqu’à 8 affectations différentes au gré des notifications de la MDPH voire même sans aucune raison. Celles et ceux qui osaient refuser leur affectation car elle ne correspondait pas à leurs vœux ou n’était pas compatible avec une organisation personnelle ou professionnelle se sont vu·e·s menacé·e·s de ne pas être reconduit·e·s et perdraient de fait leur droit au chômage. C’est aussi sans compter les pressions faites à certain·e·s AESH pour exercer d’autres fonctions que celles pour lesquelles ils·elles sont payé·e·s (AED, surveillance d’examen...) !
Des personnels administratifs en burn out ?!
En supprimant des postes administratifs, en refusant de créer un réel statut pour les AESH et en ne dotant pas les services d’outils de gestion adaptés à la fonction d’AESH, les personnels des différents services ne peuvent faire face ! Le recours aux contractuels dans les différents services traduit d’ailleurs le manque de postes pour gérer correctement les AESH ! De plus, la multiplication des employeurs, rend encore plus compliquée la gestion des AESH. Le gouvernement fait souffrir tous les personnels.
Les AESH ne demandent pas l’aumône… Juste du respect et de la reconnaissance !
Les AESH sont essentiels pour accompagner les élèves en situation de handicap et exercent leur fonction avec professionnalisme. Il est urgent que le gouvernement et le Ministre mettent les actes aux belles paroles de bienveillance. Les AESH en ont marre d’être obligé·e·s année après année de lutter pour réclamer leur dû (emplois, contrats, salaires, frais de déplacement…). Bref de courir sans cesse après un salaire décent et une réelle reconnaissance !