L’État nous doit la vérité et LUBRIZOL doit payer !

Pour la transparence, la vérité et une expertise indépendante
lundi 21 octobre 2019
par  Luc De Chivré
popularité : 15%

26 SEPTEMBRE – 26 OCTOBRE : UN MOIS DEJA !
Rassemblement revendicatif, d’information et d’échange avec les habitants.
Samedi 26 octobre 2019 de 15 à 17h
Métro Palais de justice - Rouen

Premier rassemblement pour Petit Quevilly à 14h00 à la médiathèque F. Truffaut pour rejoindre ensuite le rassemblement à Rouen

Lundi 30 septembre, mardi 1er, mardi 8 et samedi 12 octobre… par quatre fois déjà l’inquiétude et la colère après l’incendie de Lubrizol se sont manifestées dans les rues de Rouen avec plusieurs centaines ou milliers de personnes.
Jeudi 17 octobre, nous étions 800 rassemblés à la Halle aux Toiles, pour s’informer, échanger et consolider le vaste collectif réunissant des organisations syndicales de travailleurs et de paysans, les associations de victimes de Lubrizol, de défense de l’environnement, soutenu par de nombreux partis politiques.
Notre mobilisation et l’enquête indépendante que nous avons mise en place ont permis qu’une partie de la vérité éclate (conditions d’intervention des pompiers, toitures amiantées, insuffisance des analyses par la préfecture, conditions de stockage des produits Lubrizol chez Normandie Logistique….). D’autres informations démontrant les carences de l’Etat et des industriels sortiront dans les prochains jours.
Notre mobilisation a contraint le gouvernement à publier une petite partie des documents et analyses, a poussé la justice à opérer tardivement des perquisitions chez Lubrizol et Normandie Logistique.
Cependant, les communes touchées par le nuage comme la zone autour de l’usine ne sont toujours pas dépolluées. Amiante, suies cancérogènes et dioxine sont encore présentes….Alors que le gouvernement communique régulièrement sur les risques accrus de maladies lorsqu’on cumule nourriture grasse, alcool et tabac, il minimise volontairement le risque d’effet cocktail lié à l’incendie de Lubrizol.
Pour la transparence complète, la manifestation de la vérité, la mise en place d’une expertise indépendante, pour que des mesures immédiates soient prises afin d’empêcher les industriels de mettre nos vies en danger, renforçons notre mobilisation commune !

Pour rester en contact avec le collectif unitaire, connaitre les prochaines mobilisations, recevoir les informations régulières…. Envoyer un mail à verite.justice.lubrizol@gmail.com

Le collectif unitaire regroupe : La CGT – Solidaires - FO – FSU- Confédération paysanne - Syndicat des avocats de France -collectif LUBRIZOL – Association des sinistrés de Lubrizol - Gilets Jaunes Rouen - Front Social - France Nature Environnement Normandie- Générations Futures - Citoyens pour le climat - Bouillons Terres d’Avenir – Greenpeace Rouen – Stop EPR – Les amis de la nature de Rouen – Les amis de la confédération paysanne - Association Henri PEZERAT - l’Addeva Rouen Métropole- Syndicat de la Médecine Générale - ATTAC - Alternatiba (coalition climat) – LDH - CREAL 76 –ASTI Pt Quevilly- ADEVA 76 - ANDEVA – Enseigner à Vivre - PCF- LFI – PG - EELV- GDS - SAGV- CAGV - GR- UCL- ENSEMBLE
- NPA.


Agenda

<<

2023

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.