Oui à la laïcité, non à la stigmatisation des musulman-e-s !

communiqué de la CGT édcu’action 76
lundi 4 novembre 2019
par  Luc De Chivré
popularité : 14%

Depuis quelques semaines et la diatribe du ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, à l’égard de l’affiche de la FCPE montrant une femme voilée accompagnant son enfant en sortie scolaire, la question du port du voile dans la société refait surface à des fins politiciennes. D’abord, en Bourgogne-Franche-Comté, un élu RN a pris violemment à partie une femme voilée qui accompagnait une sortie scolaire au conseil régional. Profitant de cet effet médiatique qu’il avait lui-même provoqué, le ministre a alors déclaré que le voile « n’était pas souhaitable dans notre société » pendant que Marine Le Pen renchérissait en demandant l’interdiction du voile et des signes religieux ostentatoires dans « tout l’espace public » et que Les Républicains s’empressaient de proposer une loi, puis de la faire adopter au sénat, pour interdire le voile lors des sorties scolaires.
Toutes ces propositions ne font en réalité qu’INSTRUMENTALISER et dévoyer à chaque fois LES PRINCIPES DE LAICITE et d’égalité homme-femme.
La CGT Educ’action de Seine-Maritime rappelle que la loi sur la laïcité n’interdit pas aux parents qui porteraient un signe religieux ostentatoire d’accompagner une sortie scolaire.
Le choix de suivre ou non une religion reste une décision personnelle, et l’État doit garantir à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire. La CGT éduc’action de Seine-Maritime considère également que trop de femmes subissent encore l’oppression et les violences sexistes, mais que celles-ci sont surtout liées à des intérêts économiques, à commencer par les inégalités salariales et en termes de carrière, et au maintien d’une société patriarcale.
La CGT éduc’action de Seine-Maritime rappelle son profond attachement à la laïcité, principe qui garantit la liberté de conscience et combat les discriminations religieuses et philosophiques. Elle dénonce la stigmatisation de plus en plus violente envers les personnes de confession musulmane. Personne n’est dupe ! Parler de « signes religieux ostentatoires » revient à cibler uniquement le port du voile. Et durcir la loi sur la laïcité revient à la dévoyer pour justifier honteusement une nouvelle attaque discriminatoire contre les musulman-e-s, alors même que le président de la République se sert de la question sécuritaire pour justifier UNE « SURVEILLANCE » ACCRUE ET INTOLÉRABLE QUI FAIT L’AMALGAME ENTRE LE TERRORISME ISLAMISTE ET LA RELIGION MUSULMANE. L’Exécutif joue ainsi un jeu très dangereux et contribue à alimenter un climat de haine raciale et religieuse dans la société, comme le montre l’attentat islamophobe contre la mosquée de Bayonne commis par un ancien militant du Front national.
La CGT éduc’action de Seine-Maritime s’inquiète également de la volonté affichée du gouvernement de remettre sur le devant de la scène la question du port du voile alors même que va s’engager la lutte importante pour les travailleurs contre la réforme des retraites. Elle y voit ici la volonté claire de faire passer en second plan les questions sociales et de diviser les travailleurs en poussant à la parole raciste et xénophobe. La CGT éduc’action appelle l’ensemble des salarié-e-s et de la population à NE PAS TOMBER DANS CE PIEGE.
Enfin, la CGT éduc’action dénonce l’incohérence et la tartufferie de celles et ceux qui brandissent la laïcité pour stigmatiser les musulmans et le voile islamique mais qui dans le même temps continuent à défendre becs et ongles l’enseignement privé confessionnel catholique et les profondes inégalités sociales et scolaires qui en découlent. La CGT éduc’action rappelle sa revendication de créer un service public et laïc unifié de l’éducation nationale, au nom des principes de laïcité et d’égalité entre citoyen.nes.


Agenda

<<

2023

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.