Oui à la laïcité, non à la stigmatisation des musulman-e-s !
par
popularité : 14%

Depuis quelques semaines et la diatribe du ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, à l’égard de l’affiche de la FCPE montrant une femme voilée accompagnant son enfant en sortie scolaire, la question du port du voile dans la société refait surface à des fins politiciennes. D’abord, en Bourgogne-Franche-Comté, un élu RN a pris violemment à partie une femme voilée qui accompagnait une sortie scolaire au conseil régional. Profitant de cet effet médiatique qu’il avait lui-même provoqué, le ministre a alors déclaré que le voile « n’était pas souhaitable dans notre société » pendant que Marine Le Pen renchérissait en demandant l’interdiction du voile et des signes religieux ostentatoires dans « tout l’espace public » et que Les Républicains s’empressaient de proposer une loi, puis de la faire adopter au sénat, pour interdire le voile lors des sorties scolaires.
Toutes ces propositions ne font en réalité qu’INSTRUMENTALISER et dévoyer à chaque fois LES PRINCIPES DE LAICITE et d’égalité homme-femme.
La CGT Educ’action de Seine-Maritime rappelle que la loi sur la laïcité n’interdit pas aux parents qui porteraient un signe religieux ostentatoire d’accompagner une sortie scolaire.
Le choix de suivre ou non une religion reste une décision personnelle, et l’État doit garantir à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire. La CGT éduc’action de Seine-Maritime considère également que trop de femmes subissent encore l’oppression et les violences sexistes, mais que celles-ci sont surtout liées à des intérêts économiques, à commencer par les inégalités salariales et en termes de carrière, et au maintien d’une société patriarcale.
La CGT éduc’action de Seine-Maritime rappelle son profond attachement à la laïcité, principe qui garantit la liberté de conscience et combat les discriminations religieuses et philosophiques. Elle dénonce la stigmatisation de plus en plus violente envers les personnes de confession musulmane. Personne n’est dupe ! Parler de « signes religieux ostentatoires » revient à cibler uniquement le port du voile. Et durcir la loi sur la laïcité revient à la dévoyer pour justifier honteusement une nouvelle attaque discriminatoire contre les musulman-e-s, alors même que le président de la République se sert de la question sécuritaire pour justifier UNE « SURVEILLANCE » ACCRUE ET INTOLÉRABLE QUI FAIT L’AMALGAME ENTRE LE TERRORISME ISLAMISTE ET LA RELIGION MUSULMANE. L’Exécutif joue ainsi un jeu très dangereux et contribue à alimenter un climat de haine raciale et religieuse dans la société, comme le montre l’attentat islamophobe contre la mosquée de Bayonne commis par un ancien militant du Front national.
La CGT éduc’action de Seine-Maritime s’inquiète également de la volonté affichée du gouvernement de remettre sur le devant de la scène la question du port du voile alors même que va s’engager la lutte importante pour les travailleurs contre la réforme des retraites. Elle y voit ici la volonté claire de faire passer en second plan les questions sociales et de diviser les travailleurs en poussant à la parole raciste et xénophobe. La CGT éduc’action appelle l’ensemble des salarié-e-s et de la population à NE PAS TOMBER DANS CE PIEGE.
Enfin, la CGT éduc’action dénonce l’incohérence et la tartufferie de celles et ceux qui brandissent la laïcité pour stigmatiser les musulmans et le voile islamique mais qui dans le même temps continuent à défendre becs et ongles l’enseignement privé confessionnel catholique et les profondes inégalités sociales et scolaires qui en découlent. La CGT éduc’action rappelle sa revendication de créer un service public et laïc unifié de l’éducation nationale, au nom des principes de laïcité et d’égalité entre citoyen.nes.