Tous en grève à partir du 5 décembre pour le retrait du projet de régime de retraite par points Macron Delevoye !
par
popularité : 9%

Les Unions Départementales CGT FO FSU SOLIDAIRES de l’Eure décident d’organiser le MERCREDI 13 NOVEMBRE, SALLE JULES JANIN A EVREUX, A PARTIR DE 17H00 UNE ASSEMBLEE GENEREALE COMMUNE pour préparer la grève à partir du 5 décembre, bloquer l’économie et gagner sur le RETRAIT
Le gouvernement veut casser notre système de protection sociale solidaire. C’est un mauvais coup contre l’ensemble des salariés du public et du privé, les précaires, les femmes et toute la population.
Le système actuel de retraite est parfaitement viable et améliorable si, entre autres, les actionnaires, gavés avec 50 milliards de dividendes versés en France en 2018 (record d’Europe), participent à son financement.
La campagne de division et de propagande, déclenchée par le président Macron et son gouvernement pour faire passer son projet soutenu par le patronat, ne peut camoufler la réalité : ce ne sont pas seulement les 42 régimes qui sont visés, mais toutes les pensions du privé comme du public qui seraient tirées vers le bas avec ce qui est annoncé :
- Retraite calculée sur la totalité de la carrière
- Retraite dépendant d’un point à valeur révisable chaque année
- Âge pivot porté à 64 ans et allongement des années de cotisation pour un même objectif : Faire travailler plus longtemps pour gagner moins. Les Unions Départementales CGT – FO – FSU – Solidaires de l’Eure, réunies le 21 octobre à Évreux, conviennent que cette situation nécessite une intervention massive des travailleurs par la grève dans tous les secteurs. Elles réaffirment que le régime de retraite par répartition actuel peut et doit être pérennisé. Ce dont notre régime souffre, c’est bel est bien d’un déficit de ressources, celui-là même ponctionné par le capital. Conscientes que cette situation n’est pas une fatalité, les UD CGT – FO – FSU et Solidaires de l’Eure appellent l’ensemble de leurs syndicats à faire du 5 décembre prochain une puissante journée de grève interprofessionnelle afin de réaffirmer leur opposition à toute remise en cause d’un régime de retraites solidaires et par répartition, prenant en compte les spécificités avec notamment le maintien des 42 régimes de retraite dit « spécifiques ». Elles réaffirment leur opposition à un régime de retraite dit « universelle par point » qui n’a comme seul but que la réduction de notre système de protection sociale bâtie sur des valeurs de solidarité intergénérationnelle. Afin d’obtenir satisfaction sur ces revendications, la CGT 27, Force Ouvrière 27, la FSU 27, Solidaires 27 appellent tous les salariés et privés d’emploi, du public et du privé, les retraités et les jeunes, à construire les convergences indispensables et la mobilisation pour défendre et améliorer notre système actuel de retraite et ses 42 régimes, basé sur la solidarité entre les générations. Nous appelons nos structures à faire de ce sujet un objectif primordial. Privé, public : il est temps de converger pour dire STOP ! L’heure n’est pas à la concertation pour discuter des modalités d’application d’un régime injuste qui fera baisser les pensions de toutes et tous ! Partout, dans l’unité la plus large, organisons des réunions d’information syndicale et des assemblées générales pour préparer la grève à partir du 5 décembre et débattre de sa nécessaire reconduction pour gagner. Les Unions Départementales CGT FO FSU SOLIDAIRES de l’Eure décident d’organiser le mercredi 13 novembre à la salle Jules JANIN à partir de 17h une Assemblée Générale commune pour préparer la grève à partir du 5 décembre, bloquer l’économie et gagner sur le RETRAIT !