Premier degré : 440 postes seulement pour des classes de 24 élèves !
par
popularité : 5%

Interrogé par la commission éducation lors de son audition au Sénat sur son budget 2020, le ministre de l’Éducation nationale a tenté de justifier sa politique de l’insuffisance des créations de poste pour limiter les effectifs à 24 élèves par classe en GS, CP et CE1. En effet, il ne prévoit que 440 postes à la rentrée 2020 pour mettre en œuvre cette mesure indiquée dans la circulaire de rentrée qui doit s’étaler jusqu’en 2022. Mais le constat est plus qu’inquiétant. Il faudrait plus de 3000 postes sur 3 ans !
Selon nos informations, il faudrait créer 1187 postes à temps plein pour la grande section de maternelle pour 2020, puis 736 postes pour le CP, puis le CE1 d’ici 2022. a cela il faut ajouter plus 552 postes pour l’enseignement privé.
Le recours aux postes d’autres professeurs !
Le ministère de l’Education nationale a trouvé la solution pour arriver à ces 3191 postes à temps plein. Il suffirait d’avoir recours à des postes de professeurs de CE2, CM1 et CM2. Le constat est sans appel : les créations de postes d’enseignants ne pourront donc pas couvrir les besoins liés aux ouvertures de classes à prévoir pour arriver à 24 élèves maximum.
Pour la CGT Educ’action 76, une fois de plus les annonces risquent fort de dégrader les conditions de travail des personnels et d’apprentissage pour les élèves. Le climat entre les collègues pourrait être très compliqué par des effectifs surchargées en CE2, CM1 et CM2 ! Si on ajoute des possibles modifications des règles du mouvement qui pourraient se traduire par la multiplication des postes à profil ou à exigences particulières, sans aucune transparence ni contrôle lors des CAPD, on ne peut que craindre une nette détérioration des conditions de travail des enseignants dans les écoles ! Loin d’être une priorité, c’est réellement une politique d’austérité qui est mise en place dans l’Education Nationale. Rappelons que pour créer ces 440 postes, ce sont les postes d’enseignants dans le second degré et les postes administratifs qui seront supprimés !